La société de sport PUMA explore des alternatives durables pour la fabrication et la teinture des textiles dans son dernier projet de biodesign, qui propose un style de vie biodégradable et une collection de performances.
Cette collection, nommée «Design to Fade», a été réalisée en collaboration avec le projet néerlandais Living Color et le studio de design suédois Streamateria. Certains produits sont teints à l’aide de bactéries, tandis que d’autres sont faits de matériaux dégradables, qui sont fabriqués en boucles fermées et peuvent être fabriqués localement et à court terme.
«Design to Fade» est le troisième projet de biodesign de PUMA depuis 2016, dans lequel la société présente de nouvelles façons de réduire l’impact environnemental de la mode et des vêtements de sport. Bien qu’aucun de ces projets n’ait encore atteint un stade commercial, ils constituent une étape importante vers la durabilité de PUMA à l’avenir.
Le projet de design néerlandais Living Color utilise des bactéries pour teindre les textiles. Les bactéries sont nourries avec un nutriment qui les fait produire un pigment, qui peut ensuite être utilisé pour teindre presque n’importe quel type de fibre.
Le studio de design suédois Streamateria fabrique des tissus en boucles de matériau fermées, qui deviennent une source de matière première après leur port. Ceci est rendu possible grâce à une chaîne de production circulaire avec une tolérance zéro aux déchets. Les matériaux Streamateria sont construits à partir d’une structure de maille imprimée, qui est enduite d’un bioplastique, créant un vêtement de type textile.
Learn more about Design to Fade, PUMA’s latest biodesign project, which explores sustainable alternatives for making and dyeing textiles https://t.co/i3dEGerORZ
— PUMA SE (@PUMAGroup) June 16, 2020
Source: https://about.puma.com/-16/06/2020
Visuels: PUMA