Mode in Textile

Destination Zéro : impacts de sept ans de campagne Detox sur l’industrie du vêtement

L’organisation Greenpeace avait initié la campagne Detox en juillet 2011 afin d’inciter les grandes marques de vêtements à s’engager à cesser d’utiliser et de rejeter des substances toxiques tout au long de leurs chaînes d’approvisionnement avant le 1er janvier 2020.

En juillet 2018, Greenpeace Allemagne a publié un rapport intitulé « Destination Zéro : impacts de sept ans de campagne Detox sur l’industrie du vêtement ». Ce bilan fait notamment état d’un progrès certain réalisé par l’ensemble des 80 signataires. Dans un contexte où de plus en plus de consommateurs français montrent leur préférence pour des produits plus éco-responsables, l’article souligne le fait que les labels Oeko-Tex®, qui certifient la non-nocivité des textiles, sont en parfaite adéquation avec cette tendance de Mode Detox. L’article cite les labels indépendants « Standard 100 by Oeko-Tex®” et “Made in Green by Oeko-Tex®” qui vont plus loin que les réglementations et sont reconnus à l’échelle internationale.

L’association Oeko-Tex® a été créée en 1992 et regroupe 18 instituts de recherche indépendants, dont l’IFTH (Institut Français Textile-Habillement) en France. Pour faire écho à la campagne Detox de Greenpeace, l’association a développé son système DETOX TO ZERO by Oeko-Tex®.

Source: greenpeace.fr – 12/07/2018