Lenzing, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de fibres spéciales à base de bois, et Södra, un producteur de pâte de classe mondiale, ont signé un accord de coopération le 02 juin 2021, avec l’objectif clair d’apporter une contribution décisive à l’adressage les énormes défis des déchets textiles de l’industrie et de la société.
La coopération implique le transfert de connaissances entre les deux entreprises, qui ont été proactivement à l’avant-garde de la problématique de l’économie circulaire depuis de nombreuses années, et un développement de processus conjoint suivi d’une extension de capacité pour la pâte issue des déchets post-consommation. L’objectif est de traiter 25 000 tonnes de déchets textiles par an d’ici 2025.
L’industrie de la mode est l’une des industries les plus polluantes au monde. Des millions de tonnes de déchets textiles sont créés chaque année, la plupart finissent dans les décharges. Dans l’esprit de la transition vers l’économie circulaire, Lenzing et Södra ont jusqu’à présent abordé le problème de manière indépendante et développé des options de solutions appropriées. Les deux sociétés sont des experts dans leurs domaines respectifs avec de nombreuses années d’expérience industrielle à grande échelle.
Ensemble, ils donnent un énorme coup de pouce au recyclage des textiles en développant des technologies vers une utilisation plus large et à l’échelle industrielle des déchets cellulosiques post-consommation. La pâte développée conjointement OnceMore ® sera ensuite également utilisée comme matière première pour la production des fibres spéciales de marque TENCEL™ x REFIBRA™ de Lenzing.
Fidèle à sa vision d’économie circulaire, « Nous donnons une nouvelle vie aux déchets. Chaque jour », Lenzing pousse l’industrie vers une économie circulaire à part entière en s’efforçant de donner une nouvelle vie aux déchets dans tous les aspects de son cœur de métier et en co-développant des solutions circulaires avec des partenaires potentiels dans et en dehors de la chaîne de valeur actuelle. Lenzing possède une connaissance approfondie du développement d’innovations de pointe en matière de recyclage telles que ses technologies REFIBRA™ et Eco Cycle. Outre la pâte de bois vierge à dissoudre, ces technologies permettent le traitement d’une proportion substantielle de matériaux recyclés à base de chutes de coton pré-consommation et de vêtements post-consommation.
OnceMore ® by Södra est le premier procédé au monde de recyclage à l’échelle industrielle des déchets textiles de fibres mélangées, et c’est la forêt qui rend cela possible. Le processus combine la cellulose de bois avec des déchets textiles pour créer une pâte à dissoudre pure et de haute qualité qui peut être utilisée pour fabriquer de nouveaux vêtements et autres produits textiles. Au cours de 2022, un nouvel investissement permettra de décupler la capacité de production de pâte OnceMore ® et d’atteindre un niveau plus élevé de contenu textile recyclé. L’objectif pour 2025 est de traiter 25 000 tonnes de textile et de proposer une pâte OnceMore ® à base de notre matière bois et 50 % de matière textile recyclée.
Source: https://www.lenzing.com/-02/06/21
Visuels: Lenzing/Södra