L’innovateur textile et producteur de spécialités chimiques Devan répond aux questions concernant les solutions de finition textile, en particulier sa solution avec fonctionnalité antivirale BI-OME AV, suite à la propagation croissante de l’épidémie de COVID-19.
Au cours des dernières semaines, Devan a reçu de nombreuses questions concernant une solution antivirale pour textiles contre le Sars-COV-2, le virus qui cause COVID-19. «Pas une grande surprise depuis que nous avons mis en avant BI-OME AV il y a 3 ans. Les tests ont été réalisés en coopération avec l’Institut Pasteur de Lille », explique Sven Ghyselinck, PDG de Devan.
Devan a étudié les virus enveloppés (par exemple H1N1, types Corona, etc.) ainsi que les virus nus (par exemple Rotavirus). Pour les deux familles de virus, sa solution liquide BI-OME AV a montré une activité forte à excellente à l’état humide.
Dans un premier temps, l’entreprise souhaite se concentrer sur les professionnels qui doivent continuer à travailler comme les policiers, les logisticiens, les employés de magasin, les garderies,… Une complication courante de la maladie virale respiratoire peut être une infection bactérienne secondaire. Les professionnels pourraient être aidés soit avec un antibactérien sur leur masque pour réduire le risque de ces infections bactériennes secondaires, pour une meilleure hygiène et moins d’accumulation d’odeur. Sur les vêtements de travail, une combinaison d’une solution antibactérienne et réductrice de virus pourrait aider, car ces vêtements sont généralement utilisés pendant de longues heures, ne sont pas jetables et seront probablement lavés à la maison.
«De plus, les consommateurs lambdas fabriquent de plus en plus leurs propres masques faciaux», explique Sven Ghyselinck. «Pour les masques faciaux, la première ligne de protection virale est la taille des pores du tissu ou du non-tissé (barrière physique). Typiquement pour ces masques faits maison, la taille des pores de ces masques n’est souvent pas suffisante pour empêcher les virus de pénétrer. Pour réduire le risque de contamination secondaire, un traitement antibactérien pourrait fournir une ligne de protection supplémentaire. » Devan propose des solutions qui résistent au lavage tout en conservant les performances.
Source: https://devan.net/-25/03/2020