Des chercheurs de l’Université de Colombie Britannique (UBC) ont créé une batterie à la fois flexible et lavable. Elle fonctionne même lorsqu’elle est tordue ou étirée à deux fois sa longueur normale, ou après avoir été lavée avec de la lessive.
La batterie développée par l’équipe offre un certain nombre d’avancées techniques. Dans les batteries normales, les couches internes sont des matériaux durs enfermés dans un extérieur rigide. L’équipe de l’UBC a rendu les composés clés – dans ce cas, le zinc et le dioxyde de manganèse – extensibles en les broyant en petits morceaux, puis en les incorporant dans un plastique caoutchouteux ou un polymère.
La batterie comprend plusieurs couches ultra-minces de ces polymères enveloppées à l’intérieur d’un boîtier du même polymère. Cette construction crée un joint étanche à l’air et à l’eau qui assure l’intégrité de la batterie grâce à une utilisation répétée.
Jusqu’à présent, la batterie a résisté à 39 cycles de lavage et l’équipe prévoit d’améliorer encore sa durabilité tout en continuant à développer la technologie. Au-delà des montres et des patchs de monitoring des signes physiologiques vitaux, la batterie peut également être intégrée à des vêtements qui pourraient changer de couleur ou de température.
Source: https://news.ubc.ca/ – 12/2021