Selon une récente enquête de l’association internationale OEKO-TEX®, réalisée à l’occasion de son 25ème anniversaire, et intitulée «The Key to Confidence: Consumers and Textile Sustainability — Attitudes, Changing Behaviors and Outlooks», les consommateurs ont classé le changement climatique 3ème sur une liste des seize préoccupations majeures d’aujourd’hui.
L’étude été menée plus tôt en 2017 auprès d’un échantillon mondial de plus de 11 000 consommateurs de vêtements et de textiles de maison. Conçue et administrée par Ellen Karp d’ Anerca International , l’experte en recherche sur les marques et la durabilité a analysé un large éventail d’attitudes des consommateurs concernant la durabilité des textiles, y compris les substances nocives, l’impact environnemental de l’industrie et le bien-être social.
Avant de répondre aux questions sur les vêtements et les textiles de maison en particulier, les consommateurs ont répondu à plusieurs questions pour évaluer leurs attitudes à l’égard de la durabilité en général. Pour comprendre l’importance relative du changement climatique, les consommateurs ont été invités à choisir les cinq principaux problèmes qui les préoccupent le plus parmi une liste de seize problèmes politiques, économiques, personnels et mondiaux. Le «terrorisme» arrivait au premier rang avec 49% des consommateurs le classant dans le top 5, la «maladie » arrivant en deuxième position avec 42% et le «changement climatique» troisième avec 41%. Les “finances personnelles” arrivent en quatrième position avec 37%. Les «opportunités pour mes enfants dans le futur» et «le leadership politique dans mon pays» sont à égalité à la cinquième place avec 31% chacun.
“Le changement climatique est devenu un problème important pour les consommateurs“, conclut Karp. «Les conditions météorologiques irrégulières, les données scientifiques croissantes, l’escalade du débat politique et l’expérience directe de la dégradation de l’environnement se combinent pour faire du changement climatique une menace plus immédiate que ce que les gens pensaient il y a tout juste dix ans“.
Un webinar d’Ellen Karp présentant les résultats de la recherche peut être visionné à l’adresse https://rebrand.ly/oekotexTKTCweb .
Source: www.OEKO-TEX.com – le 28/11/17