Dans un communiqué, INNOTHERA, l’un des leaders français du dispositif médical, confirme être entré en négociations exclusives, le 13 juillet, avec le groupe islandais Össur pour acquérir Gibaud, une entreprise reconnue pour son savoir-faire industriel et la qualité de ses produits depuis près de 130 ans. La finalisation de ce projet est soumise à la consultation préalable des instances représentatives du personnel d’INNOTHERA et de Gibaud et pourrait aboutir au second semestre 2020.
Ce projet d’acquisition s’inscrit pleinement dans le cadre de l’ambition 2025 d’INNOTHERA, qui vise à conforter la présence nationale et internationale du Groupe sur le marché du dispositif médical, sur lequel INNOTHERA a l’ambition d’atteindre un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros d’ici 2025. Ce projet renforcerait également la mission du Groupe INNOTHERA : « Soigner les pathologies du quotidien».
Le rapprochement entre ces deux entreprises dotées d’une histoire et d’une implantation fortes en France, symboles du « Fabriqué en France », permettrait de donner naissance à un champion français du dispositif médical, avec une forte capacité de développement à l’international.
Grâce à la complémentarité entre INNOTHERA et Gibaud, ce rapprochement permettrait de renforcer mutuellement les deux entreprises grâce à un enrichissement de leur portefeuille client, de leur portefeuille produit et de leur savoir-faire industriel, tout en renforçant leur capacité d’innovation. L’acquisition de Gibaud permettrait notamment au groupe INNOTHERA d’ouvrir une 6ème aire thérapeutique « Orthopédie » (dont la podologie) et de proposer l’offre la plus large et la plus complète de ce marché, au bénéfice de ses clients et des patients.
Enfin, ce rapprochement permettrait de bénéficier de la notoriété et de la légitimité fortes de la marque « GIBAUD » aux côtés des marques-phares du Groupe INNOTHERA : « SMARTLEG » et « LEGGER ».
Selon Arnaud Gobet, président du groupe INNOTHERA, « le sens stratégique de cette opération est clair : il s’agit d’une alliance naturelle entre deux groupes qui partagent de nombreux points communs et sont en même temps très complémentaires. Cette alliance est un projet de croissance qui nous permettrait de pleinement bénéficier du potentiel qu’offre le marché du dispositif médical, en France et à l’international. »
Source: http://innothera.fr/ – 24/07/2020
Contact presse: RM conseil