Des chercheurs d’AMBER, le centre de recherche SFI sur les matériaux avancés et la bioingénierie, au Trinity College de Dublin, en collaboration avec I-Form, le centre de recherche SFI pour la fabrication de pointe, à l’University College Dublin, ont annoncé comment le développement de nouveaux matériaux, appelées encres MXene, contribueront grandement au développement de la prochaine génération de dispositifs portables intelligents, également appelés e-wearables et e-textiles.
Dans une nouvelle étude publiée dans Nature Communications, la professeure Valeria Nicolosi (AMBER) et l’enquêteur principal d’I-Form sur le projet, ont annoncé comment ce nouveau matériel pourrait traiter de la question de l’approvisionnement en énergie pour le marché des vêtements intelligents. Les chercheurs ont déclaré: «Les wearables intelligents ont des exigences en matière de batterie qui ont été remplies jusqu’à présent par des batteries détachables (qui sont généralement des batteries lourdes packs qui limitent la taille et la géométrie de ces wearables). Grâce à nos nouvelles recherches, nous avons démontré que nous pouvons fabriquer des dispositifs de stockage d’énergie (supercondensateurs) pouvant être facilement imprimés en 3D sur pratiquement toutes les substances et sur toutes les formes et tous les modèles. Ils sont minces, plats, flexibles et peuvent accepter pratiquement toutes les géométries / conceptions (c’est-à-dire être intégrées à la conception particulière de tout modèle portable), ce qui résout tous les problèmes liés à l’alimentation en énergie des systèmes portables intelligents. Cette nouvelle étude démontre efficacement comment une technologie facilement évolutive peut être utilisée pour le développement de dispositifs de stockage d’énergie peu coûteux et performants (basés sur les encres MXene). Cela pourrait avoir un énorme potentiel pour le développement de la prochaine génération de dispositifs portables intelligents et même de l’électronique textile. ”
Les appareils portables intelligents désignent des articles pouvant exécuter des fonctions électroniques et sont perçus comme un moyen d’ajouter des fonctionnalités aux appareils portables courants. De nouveaux appareils électroniques portables intelligents arrivent sur le marché avec des fonctionnalités telles que: la régulation de la chaleur, la luminescence, le toucher et la sensibilité. Ces fonctionnalités sont utiles pour plusieurs applications dans différents domaines tels que: la santé, le sport, l’exploration spatiale et les jeux.
Source: http://ambercentre.ie/ – 17/04/19