Mode in Textile

Dracula Technologies fournit l’énergie nécessaire au fonctionnement des objets connectés

Dracula Technologies est une entreprise spécialisée dans la conception, le développement et la réalisation de dispositifs photovoltaïques et électroluminescents organiques souples.

Créée à Valence en décembre 2011, à l’issue du projet SolarJet, labellisé par le pôle de compétitivité Tenerrdis et rassemblant les compétences d’Ardeje, d’Hutchinson et du CEA-INES, la start-up fait de nouveau parler d’elle. L’auteure nous apprend en effet qu’il s’agit de la seule entreprise française lauréate de la quatrième édition de la compétition européenne Hello Tomorrow Challenge qui s’est déroulée fin octobre 2017 à Paris. Dracula Technologies a été primée pour sa technologie LAYER® (Light As Your Energetic Response), un dispositif photovoltaïque miniaturisé dont les cellules sont apposées par impression numérique (encres conductrices comportant des ingrédients organiques) sur une surface souple (voir brevet EP2960957). Cette technologie souple, légère, durable et personnalisable permet de convertir tous types de lumière en énergie électrique.

La technologie LAYER® ouvre de nouvelles perspectives pour l’autonomie énergétique des produits nomades et autre objets connectés qui sont amenés à se développer très fortement. La start-up de 11 personnes, qui avait notamment développé avec Babolat un concept de sac à dos instrumenté pour alimenter une raquette connectée, souhaite monter en puissance. Elle a déjà ouvert un bureau aux Etats-Unis et envisage une levée de fonds jusqu’à 4 millions d’Euros, dans la perspective de construire une usine à Valence.

Source: france3-regions.francetvinfo.fr – 23/11/2017