DSM Dyneema offrira un exemple de façon créative de réutilisation du matériel provenant de gilets pare-balles hors service lors du prochain salon Milipol à Paris du 21 au 24 novembre. La toile Dyneema UD unidirectionnelle est un élément balistique clé pour les meilleurs gilets, casques et inserts d’applications pour protéger les soldats et les forces de l’ordre.
La société étudie les moyens pour les fabricants de gilets pare-balles et les clients finaux de réduire les déchets provenant des produits finis fabriqués avec le matériau Dyneema UD. Les déchets provenant des feuilles balistiques sont générés de deux manières: l’une vient des chutes de fabrication des produits finis , et l’autre est générée lorsque l’article final est mis hors service.
Pour le concept présenté chez Milipol, DSM Dyneema a travaillé avec Marc Meijers, designer chez DenimX. Cela a abouti à une table de conception faite avec une combinaison de feuilles Dyneema UD réutilisées. DenimX a un processus qui convertit les vêtements usagés, tels que les uniformes de combat et les textiles en fines feuilles. La table est fabriquée en déchiquetant les panneaux d’armure souples balistiques utilisés et les chutes, puis en pressant le matériau dans des feuilles plates.
Ce matériau est ensuite utilisé comme intrant dans une chaîne de valeur alternative.