Royal DSM, une entreprise scientifique mondiale spécialisée dans la nutrition, la santé et la vie durable, SABIC, un leader mondial de l’industrie chimique, et UPM Biofuels, un important producteur de matières premières durables, ont annoncé aujourd’hui un partenariat qui contribuera à réduire l’environnement empreinte de Dyneema®, la fibre la plus résistante au monde. La collaboration verra la transition de Dyneema® vers des matières premières biosourcées tirant parti des solutions révolutionnaires TRUCIRCLE ™ de SABIC pour les produits renouvelables certifiés. À ce titre, DSM tient son engagement d’améliorer l’empreinte écologique de Dyneema® en s’orientant vers une économie circulaire et bio-basée.
En décembre 2019, DSM a annoncé des objectifs de développement durable ambitieux pour ses fibres hautes performances Dyneema® . Ce nouveau partenariat représente une étape importante dans la réalisation de l’objectif de se procurer au moins 60% de ses matières premières à partir de matières premières d’origine biologique d’ici 2030. La transition vers des matières premières d’origine biologique préservera les propriétés uniques de Dyneema®, permettant aux clients d’adopter une approche plus solution durable sans compromettre l’efficacité du processus ou les performances du produit final. Le matériau biosourcé Dyneema® portera la certification mondialement reconnue ISCC Plus et ne nécessitera pas de requalification des produits en aval. Le Dyneema® biosourcé sera disponible à partir d’avril 2020.
UPM Biofuels produit des matières premières biologiques UPM BioVerno à partir des résidus du processus de mise en pâte. Ceci est ensuite traité par SABIC pour fabriquer de l’éthylène renouvelable sous leur parapluie de solutions TRUCIRCLE. TRUCIRCLE comprend des produits renouvelables certifiés, en particulier des résines et des produits chimiques issus de matières premières biosourcées qui ne sont pas en concurrence avec la chaîne alimentaire et contribuent à réduire les émissions de carbone. En appliquant une approche d’équilibrage des masses, DSM est alors en mesure de créer des fibres Dyneema® biosourcées qui offrent une durabilité et des performances constantes avec un impact environnemental réduit. Le nouveau partenariat souligne l’engagement de DSM à travailler en étroite collaboration avec ses partenaires et fournisseurs pour réaliser une chaîne de valeur (plus) durable.
Source: https://www.dsm.com-12/03/2020