Royal DSM annonce que son activité DSM Engineering Materials lance Arnitel® , un élastomère thermoplastique à “bio-masse équilibrée”, en partenariat avec le fabricant de textiles techniques Sympatex Technologies. De cette manière, DSM Engineering Materials franchit la prochaine étape de son parcours de développement durable et permet à ses clients de passer à une économie plus circulaire et basée sur la biomasse.
Pour répondre à la demande croissante des consommateurs et de la législation pour une empreinte carbone plus faible et une matière première plus durable, la chaîne de valeur des équipements sportifs et des vêtements intègre de plus en plus des matériaux biosourcés dans ses conceptions. En proposant une nouvelle gamme d’Arnitel ® , DSM Engineering Materials permet au fabricant de membranes Sympatex Technologies pour répondre à ces demandes et faire des choix plus durables. Sympatex utilise Arnitel ® pour fabriquer ses membranes imperméables, coupe-vent et respirantes pour les applications sportives.
L’Arnitel ® biosourcé de DSM est fabriqué avec des matières premières biosourcées en utilisant une approche de bilan massique . L’approche du bilan massique fournit un ensemble de règles sur la manière d’attribuer le contenu biosourcé et / ou recyclé à différents produits afin de pouvoir revendiquer et commercialiser le contenu en tant que contenu «bio» ou «recyclé». Le produit final Arnitel ® biosourcé contient ainsi plus de 25% de contenu biosourcé en poids.
Sympatex augmente ainsi la proportion de matières biosourcées dans sa membrane à plus de 25%. La société affirme que cette réalisation, qui fait suite à plusieurs années de recherche, implique l’approvisionnement en matériaux biosourcés à partir de flux de déchets organiques et sera déployée cette année.
En offrant un portefeuille complet d’alternatives contenant au moins 25% de contenu recyclé et / ou biosourcé en poids dans le produit final d’ici 2030, DSM Engineering Plastics permet à ses clients de répondre à ces demandes et de faire des choix plus durables. En particulier, le portefeuille d’alternatives durables s’appuiera sur une boîte à outils de différentes technologies et approches telles que la fermentation, le recyclage mécanique et la comptabilisation du bilan massique des matières premières biosourcées et / ou recyclées chimiquement.
Source: communiqué DSM – 05/02/21
Credit photo: Sympatex® Technologies