DuPont™ Sorona®, la marque CORDURA® de INVISTA et DuPont Tate & Lyle Bio Products ont dévoilé aux marques workwear les nouveaux tissus composant le prochain volet d’une série de solutions textiles durables optimisées et plus innovantes à l’occasion du salon A+A (Hall 9/E39) qui s’est déroulé du 17 au 20 octobre 2017, à Düsseldorf (Allemagne). Dorénavant, les créateurs de vêtements, de chaussures et d’équipements à la recherche de tissus résistants et durables, conçus pour durer et intégrant de multiples couches de matières performantes disposeront d’un éventail d’options encore plus large.
La marque CORDURA® de INVISTA et DuPont Tate & Lyle Bio Products ont collaboré tout au long de l’année à la création de solutions textiles éco-efficaces de nouvelle génération. Cette série allie une résistance durable à l’abrasion avec des enductions et membranes biosourcées à base de propanediol Susterra®, encourageant les consommateurs à adopter la philosophie de la marque CORDURA®, selon laquelle le développement durable commence par des produits qui durent (« Sustainability Begins With Products That Last™ »). Au salon A+A, les marques dévoileront un nouveau tissu softshell inédit, intégrant la technologie de fibres performantes biosourcées DuPont™ Sorona®.
« Il s’agit de l’occasion idéale pour revenir sur cinq décennies de technologies textiles durables de pointe et pour collaborer avec des partenaires privilégiés notre marque CORDURA® célébrant son 50e anniversaire en 2017, a expliqué Cindy McNaull, Directrice internationale du marketing et de la marque CORDURA®. Le fait de travailler avec les équipes talentueuses de DuPont Industrial Biosciences et de DuPont Tate & Lyle à la définition des solutions éco-efficaces et durables de demain, avec notre dernière technologie de tissu softshell CORDURA® + Susterra® + Sorona®, a représenté une opportunité fantastique de mettre en commun le riche héritage que nous partageons et constitue incontestablement l’un des temps forts du parcours « 50 x 50 » entrepris pour notre anniversaire, placé sous le thème de la « Rencontre entre tradition et innovation».
Depuis le début du XXe siècle, DuPont révolutionne le monde des fibres et des polymères. Des premiers tissus enduits de plastique mis au point dans les années 1910 jusqu’aux fibres novatrices comme le polyamide 6.6 ou la rayonne, en passant par les tissus en néoprène et bien d’autres encore, DuPont se consacre depuis plus d’un siècle à la création de produits textiles qui transforment notre façon de vivre et de travailler. Avec cette dernière collaboration, les marques DuPont™ Sorona®, Susterra® de DuPont Tate & Lyle Bio Products et les tissus CORDURA® de INVISTA inaugurent un nouveau chapitre en matière d’innovations textiles, en mariant une durabilité à long terme et des technologies biosourcées.
« Après des décennies de recherche et de questionnement, les chercheurs de DuPont ont découvert une manière de fabriquer du propanediol-1,3 biosourcé, une composante de base au potentiel incroyablement vaste, a ajouté Laurie Kronenberg, Directrice Marketing à l’International chez DuPont Tate & Lyle Bio Products. Fruit de la biotechnologie moderne, cette découverte alimente les solutions des marques Sorona® et Susterra® et permet d’obtenir des fibres, enductions et membranes d’origine végétale, très performantes et renouvelables. »
« Ensemble, nous créons un héritage de solutions textiles éco-efficaces et innovantes. Les fibres DuPont™ Sorona® viendront parfaitement compléter la collaboration « CORDURA® + Susterra® », indique Renee Henze, Directrice internationale marketing chez DuPont Industrial Biosciences. Synonymes de douceur et d’élasticité exceptionnelle, les fibres Sorona® s’appuient sur la même approche scientifique à base de substances biosourcées que le propanediol Susterra®, dont elles sont donc le prolongement naturel. »
Pour aider à faire de ce concept une réalité, les marques ont travaillé avec le fabricant agréé de tissus d’habillement Everest, afin de développer cette solution softshell durable et biosourcée intégrant le tissu CORDURA®. Le tissu laminé softshell d’Everest se compose d’un tissu CORDURA® Naturalle™ durable sur la face externe, d’une membrane en polyuréthane biosourcé contenant plus de 25 % en poids de ressources renouvelables pour la couche intermédiaire, ainsi que d’un support en laine polaire douce. L’intégration de la laine polaire légère à base de fibres Sorona® contribue à apporter une chaleur agréable et un toucher doux pour un confort qui dure, jour après jour. L’on obtient ainsi un tissu à la fois éco-efficace et conçu pour vous aider à être confortable lorsque vous affrontez toutes les aventures durables de la vie.
Source: Communiqué de presse 2017 – 07/11/17
Contact Presse :Valérie Moriez (AIRm&CO) -valerie.moriez@airm.fr
© photo : DuPont