Mode in Textile

Durabilité: les entreprises pointées pour leur manque de transparence

Lors d’un événement le 17 février 2020 à Bruxelles, l’Alliance pour la transparence des entreprises a présenté un rapport qui analysait les informations que les entreprises divulguaient sur leurs risques et impacts environnementaux et sociétaux conformément aux exigences introduites par la directive européenne sur les rapports non financiers. 

L’étude a évalué comment 1000 entreprises européennes -incluant des entreprise du secteur textile mode habillement- divulguent la durabilité et d’autres informations non financières. Les principales conclusions de l’étude étaient les suivantes:

Conclusions par pays : Il n’y a pas de différence majeure entre les différentes régions européennes, à l’exception du retard des entreprises de l’ancienne Europe de l’Est. Les entreprises nordiques ont tendance à faire partie des régions qui communiquent des informations plus spécifiques que d’autres, mais pas avec une grande marge (la plus grande marge se situe dans certains indicateurs des droits de l’homme – 33,4% des entreprises nordiques divulguent des mesures prises pour gérer les risques par rapport à une moyenne de 19,4%) . Les entreprises françaises fournissent en moyenne des informations légèrement meilleures sur la stratégie du changement climatique (24,41% renseignent sur leurs objectifs climatiques par rapport aux objectifs de l’accord de Paris contre 13,9% en moyenne).

De façon générale, le rapport point le fait que les informations fournies ne sont pas suffisamment spécifiques pour permettre de comprendre la position d’une entreprise et les développements futurs. Les rapports se concentrent sur la présentation des politiques et engagements généraux, mais pas sur les objectifs concrets, les résultats des politiques par rapport à ces objectifs, et des informations spécifiques sur les risques et les impacts.

Source: http://allianceforcorporatetransparency.org/-17/02/2020