À mesure que les montres intelligentes deviennent plus puissantes, elles génèrent plus de chaleur, et sont susceptibles de provoquer à terme des brûlures ou des éruptions cutanées. Afin d’éviter cela, une équipe d’ingénieurs de l’Université Purdue a découvert qu’un type de tissu possède des propriétés thermoconductrices remarquables comparables à celles de l’acier inoxydable, ce qui pourrait conduire à des appareils électroniques portables qui refroidissent avec succès à la fois l’appareil et la peau du porteur.
Le matériau est composé de fibres de polyéthylène de poids moléculaire ultra élevé (UHMW-PE) , vendues dans le commerce sous la marque Dyneema . Ces tissus sont commercialisés pour leur haute durabilité et résistance à l’abrasion, et sont souvent utilisés pour créer des gilets pare-balles, des équipements de sport spécialisés, des cordes et des filets.
Si un matériau a une conductivité thermique élevée, cela signifie que la chaleur se dissipe plus facilement à travers le matériau. L’équipe a caractérisé ces propriétés en comparant Dyneema aux tissus de coton conventionnels, ainsi qu’aux feuilles de polyéthylène sous forme non tissée rigide. Ils ont obtenu plusieurs échantillons de tissus fabriqués dans le commerce et ont même tissé leurs propres échantillons à partir de fibres brutes de Dyneema.
Les échantillons ont été testés dans une petite chambre à vide, avec un fil métallique posé sur la surface comme source de chaleur. À l’aide d’un microscope infrarouge, les chercheurs pouvaient générer des données détaillées sur la quantité de chaleur conduite à travers la surface du tissu et dans quelle direction. Ils ont constaté que le tissu Dyneema a une conductivité thermique 20 à 30 fois plus élevée que les autres tissus, comparable à l’acier. L’équipe a également testé la flexibilité du tissu, ce qui est important pour l’électronique portable.
Les recherches de l’équipe ont été effectuées au sein du centre de recherche sur les technologies de refroidissement de Purdue , un centre de recherche coopératif industriel / universitaire diplômé de la National Science Foundation avec le soutien de leaders de l’industrie des matériaux thermiques et de l’électronique.
Source: https://www.purdue.edu/– 19/05/21