Le Forum économique mondial, en collaboration avec Everledger, le groupe Lenzing, TextileGenesis ™ et le Centre du commerce international, a créé la première plateforme de traçabilité neutre et publique capable de visualiser les données de la chaîne d’approvisionnement basées sur la blockchain provenant de plusieurs sociétés et sources. Elle est conçue pour aider les entreprises de tous les secteurs à répondre aux demandes des consommateurs pour des produits éthiques et respectueux de l’environnement.
La technologie blockchain offre un moyen de mettre en valeur la durabilité et les pratiques respectueuses de l’environnement, mais les blockchains privées ne répondent parfois pas aux exigences croissantes de transparence des clients.
Le Centre du commerce international, entité des Nations Unies à composition universelle par mandat, héberge la plateforme via sa carte de durabilité. De cette façon, l’ITC peut garantir à toutes les parties que leurs données ne seront pas partagées en externe et que les données sensibles peuvent être hébergées dans des centres de données des Nations Unies pour bénéficier de la neutralité, des immunités et des privilèges des Nations Unies.
Ceci, combiné à la capacité du Forum d’accélérer et d’amplifier la coopération public-privé, permet à la plateforme d’être un endroit neutre et sûr pour héberger le site, encourager la collaboration intersectorielle et utiliser les intrants des secteurs public et privé pour façonner l’avenir de la chaîne d’approvisionnement.
Le WEF recherche des fournisseurs et des marques qui utilisent déjà la blockchain pour la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement pour participer à une deuxième phase pilote (contact: future_production@weforum.org). Le fournisseur de textiles Asia Pacific Rayon (APR), la plate-forme IoT Evrythng et la plate-forme de traçabilité blockchain Plataforma Verde ont déjà signé.
Source: https://www.weforum.org/-23/01/2020