Une équipe du centre de recherche Helmholtz-Zentrum Dresden-Rossendorf à Dresde en Allemagne a trouvé un autre moyen de commander un appareil sans utiliser un contrôleur physique comme une télécommande ou un smartphone.
Pour cela, ils ont imaginé un système ou les interactions sont effectuées à partir de simples gestes de la main. Ils ont mis au point une seconde peau électronique qui est sensible aux variations de champs magnétiques.
Cette « e-skin » est aussi fine qu’un pansement et ressemble à un patch couleur peau. Elle possède 8 capteurs magnétiques qui lui permettent de détecter avec précisions les mouvements subtils de la main. Un ordinateur est ensuite nécessaire pour traiter les informations reçues et les convertir en commande avant de les transmettre à l’appareil.
Plusieurs applications de cette technologie sont envisageables. Le secteur de la robotique pourrait également profiter de cette innovation. À l’heure actuelle, il n’est pas prévu de commercialiser ce système bien que les chercheurs continuent de travailler sur le projet.
Source: siecledigital.fr – 24/01/2018