Eastman annonce avoir franchi une étape importante et décisive pour accélérer l’économie circulaire. La société a lancé l’exploitation commerciale d’une technologie innovante de recyclage qui contribuera à résoudre l’un des problèmes les plus pressants au monde: les déchets plastiques.
La technologie de renouvellement du carbone d’Eastman décompose les déchets plastiques en blocs de construction moléculaires tels que le carbone, l’oxygène et l’hydrogène. La technologie change la donne en matière de recyclage car elle fournit une solution en fin de vie à de nombreux plastiques provenant de sources diverses, telles que les plastiques à usage unique, les textiles et les tapis, que les méthodes de recyclage mécaniques classiques ne peuvent traiter. En conséquence, beaucoup de ces plastiques sont enfouis ou incinérés. Eastman prévoit d’utiliser jusqu’à 50 millions de livres de déchets plastiques dans les technologies de recyclage en 2020, et des projets sont actuellement en cours pour augmenter considérablement cette quantité.
La technologie est utilisée à Kingsport, où se trouvent le plus grand site de fabrication de la société et son siège social mondial. Eastman a modifié la phase amont de ses procédés de production d’acétyles et de cellulosiques pour accepter les déchets plastiques, réduisant ainsi la quantité de matières premières fossiles nécessaires. La technologie de recyclage a une empreinte carbone nettement améliorée par rapport à l’utilisation de matières premières fossiles, selon des études préliminaires d’analyse de cycle de vie réalisées par des scientifiques d’Eastman.
Dans le processus, les matières premières plastiques recyclées sont décomposées au niveau moléculaire, puis utilisées comme blocs de construction, qui sont indissociables de la matière vierge, pour produire des produits utilisés sur les marchés de Eastman, notamment les marchés des textiles, des cosmétiques, des produits de soins personnels et des ophtalmiques. Les déchets plastiques peuvent être recyclés un nombre infini de fois sans dégradation de la qualité. Cela signifie que les matériaux recyclés auront plus d’utilisations finales possibles.
Les matériaux recyclés d’Eastman seront certifiés par International Sustainability & Carbon Certification (ISCC), une agence indépendante chargée de suivre le contenu durable dans divers secteurs. Eastman travaillera sur toute la chaîne de valeur – avec les clients d’Eastman, des fournisseurs de matières premières, des fabricants de produits, des marques et des organisations non gouvernementales telles que la Fondation Ellen MacArthur (EMF) et d’autres – afin de mettre en œuvre cette solution circulaire à grande échelle pour le recyclage. déchets plastiques. Eastman est devenu membre du réseau Circular Economy 100 de la FEM plus tôt cette année.
Source: https://www.eastman.com -23/10/19