Eastman a conclu un accord pour donner une nouvelle vie à l’un des déchets les plus problématiques des décharges américaines. Les tapis post-consommation seront désormais recyclés grâce à la technologie de recyclage d’Eastman et convertis en nouveaux matériaux afin de servir de nouveaux objectifs utiles.
Eastman a établi un partenariat avec Circular Polymers , une société qui récupère les déchets post-consommation pour les recycler. Grâce à cet accord, Eastman a obtenu une source constante de matières premières pour la technologie de renouvellement du carbone, une méthode de recyclage de produits chimiques novatrice récemment mise en service sur le site de fabrication principal d’Eastman à Kingsport, dans le Tennessee.
«Notre travail avec Circular Polymers détournera des millions de livres de tapis des sites d’enfouissement au cours de la première année de notre accord», a déclaré Mark Costa, président du conseil d’administration et chef de la direction d’Eastman. «La sécurisation de sources cohérentes de matières premières est un élément important de notre plate-forme de solutions circulaires, car elle garantit que nous pouvons fournir aux clients d’Eastman des matériaux contenant du contenu recyclé certifié. Il s’agit de notre première annonce sur l’approvisionnement en matières premières pour nos technologies de recyclage de produits chimiques, et d’autres seront à venir. ”
Les tapis arrachés à des maisons et à des bâtiments commerciaux sont particulièrement problématiques pour les sites d’enfouissement, car leur transport n’est pas facile – les tapis sont lourds et volumineux – et ils sont nombreux. Plus de 3 milliards de livres de tapis ont été envoyées dans des décharges américaines en 2018, selon Carpet America Recovery Effort (CARE).
En vertu de cet accord, Circular Polymers collectera les tapis en polyester des maisons et des entreprises et les recyclera dans les installations de récupération de la société en Californie, où ils utilisent une technologie de traitement unique qui sépare efficacement la fibre PET de la moquette. Circular Polymers densifie la fibre, ce qui permet son transport efficace par wagon jusqu’au site de fabrication de Eastman (Tennessee) pour le recyclage des produits chimiques, où elle produira de nouveaux matériaux avec un contenu recyclé certifié. Ces matériaux seront utilisés pour fabriquer des produits utilisés sur les marchés d’Eastman, notamment les textiles, les cosmétiques, …
Cette annonce intervient moins d’un an après la première annonce par Eastman de son intention de donner la priorité à des contributions significatives à l’économie circulaire. Eastman prévoit d’utiliser jusqu’à 50 millions de livres de déchets plastiques dans les technologies de renouvellement du carbone en 2020, et des projets sont actuellement en cours pour augmenter considérablement cette quantité.
Source: https://www.eastman.com/ – 05/11/19