Eastman, le fabricant de la fibre cellulosique Naia™ issue de ressources durables, présente sa nouvelle gamme Naia™ Renew, intégrant 60 % de pâte de bois et 40 % de déchets plastiques recyclés. Traçable et présentant une biodégradabilité certifiée, la fibre cellulosique Naia™ Renew permet de tirer profit de la valeur de matériaux difficiles à recycler, qui auraient été destinés à la décharge publique. Elle sera produite à grande échelle pour contribuer au développement durable dans le monde de la mode, sans avoir à faire de compromis.
« Naia™ Renew permet une économie circulaire pour l’industrie de la mode et aide les marques à atteindre leurs objectifs écologiques, explique Ruth Farrell, Directrice internationale du marketing de la branche Textiles d’Eastman. Nous transformons la nature et les fonctionnalités des tissus afin de répondre aux exigences de développement durable de nos clients et de créer un monde dans lequel les marques et les consommateurs peuvent être à la mode, sans perdre en qualité ni en performances.»
Disponible à la fois sous forme de fil continu et de fibre discontinue, Naia™ Renew offre des avantages indéniables par rapport aux autres matières. Présentant un toucher soyeux, un lustre riche et un drapé fluide, le fil continu Naia™ Renew est utilisé pour créer des vêtements tendance pour femmes, tandis que la fibre discontinue Naia™ Renew est synonyme de douceur inhérente et de séchage rapide, avec un boulochage moindre, ce qui la rend idéale pour des vêtements décontractés à porter au quotidien.
Entièrement circulaires, les produits Naia™ Renew sont fabriqués avec une faible empreinte carbone dans le cadre d’un processus en circuit fermé, dans lequel les solvants sont recyclés en toute sécurité pour être réutilisés dans le système. Les fibres sont obtenues à partir de pâte de bois provenant de forêts certifiées, tandis que la matière première du plastique recyclé est générée au moyen de la technologie de renouvellement du carbone (CRT) brevetée d’Eastman. La CRT est une technologie intégrée de recyclage moléculaire qui décompose les déchets plastiques, comme les matériaux d’emballage, les fibres de tapis et de moquette post-consommation, en unités moléculaires de base permettant de fabriquer de nouveaux produits, dont des fibres. Il s’agit donc d’une véritable solution circulaire créant de la valeur à partir de déchets.
Naia™ collabore activement avec l’ensemble de la chaîne de valeur concernant Naia™ Renew. De plus, des annonces relatives à des partenariats de marques suivront bientôt.
« Notre ambition est de rendre la mode durable accessible à tous, ajoute Ruth Farrell. Nous avons tous notre rôle à jouer pour contribuer à préparer l’avenir et nous devons travailler de concert à la protection des ressources précieuses de notre planète pour les générations futures. Avec Naia™ Renew, vous pouvez participer activement à la conservation des ressources et à la promotion de l’innovation, tout en démontrant un enthousiasme pour le développement durable qui trouve un écho auprès des consommateurs du monde entier. »
Source: communiqué Eastman – 29/09/2020
Contact presse: AIRm&Co – valerie.moriez@airm.fr