Un ordinateur brodé et un enregistreur de son à base de fils figurent parmi les produits fabriqués dans le cadre du projet de recherche de la créatrice Ebru Kurbak sur l’utilisation des techniques textiles traditionnelles pour la fabrication d’objets électroniques .
Son projet de recherche basé sur les arts, appelé Stitching Worlds, a été élaboré durant quatre ans par l’artiste et designer basée à Vienne en Autriche.Créés entre mai 2014 et juin 2018 à l’Université des arts appliqués de Vienne, les sous-projets ont été financés par le Fonds scientifique autrichien.
Les cinq œuvres distinctes ont été installées et présentées au centre culturel de la ville lors de la Biennale du design d’Istanbul de cette année . Les œuvres explorent chacune les technologies et les traditions textiles, telles que le tricot, le tissage, le crochet et la broderie, et la manière dont elles peuvent être adaptées pour produire des objets électroniques.
Les projets comprennent un ordinateur électromécanique universel 8 bits en état de marche, brodé en or. Fabriqué à partir de lin, d’or, d’argent, de cuivre, d’hématite et de bois, l’ordinateur est fabriqué à la main selon une technique de broderie traditionnelle et n’intègre pas de composants électroniques classiques. Est également présenté le “Yarn Recorder”, un appareil d’enregistrement et de lecture magnétique capable d’enregistrer et de reproduire des sons sur des fils contenant des fibres d’acier. Une série de quatre outils (ruban adhésif, stylo, ciseaux, sonde pour couture) imaginés conçus pour les nouvelles pratiques du textile électronique ont également été exposés.
Crafted Logic, une série de composants et d’objets électroniques produits en collaboration avec un groupe de femmes en Turquie, a également été présentée. Fabriquées en crochetant des fils ayant des propriétés conductrices, les pièces comprennent des commutateurs électromécaniques, des portes logiques et une unité de logique algorithmique (ALU) pour un ordinateur électromécanique.
Le dernier projet présenté par Kurbak est The Knitcoin Edition , une adaptation du célèbre jeu de société Monopoly qui compare la valeur économique changeante des compétences artisanales, telles que le tissage manuel de la soie, à la montée en puissance de marchés monétaires immatériels, tels que crypto-monnaies, à travers l’histoire.
Source: https://www.dezeen.com – 02/01/19
Photo: Kayhan Kaygusuz