EURATEX, principal porte-parole du secteur européen du textile et du vêtement (T& ), se félicite de la décision prise par les présidents Juncker et Trump d’établir un dialogue UE/ États-Unis sur le commerce des produits industriels. La mise en place d’un groupe de travail exécutif constitue une excellente occasion de faciliter les échanges dans l’intérêt mutuel des entreprises européennes et américaines, en particulier des PME. EURATEX appelle cette coopération à éliminer les obstacles commerciaux et non tarifaires.
En 2017, les exportations extracommunautaires de produits textiles et d’habillement ont atteint 48 milliards d’euros, divisées en parts presque égales pour les articles textiles et d’habillement. Les États-Unis sont le premier client de l’Europe, les exportations ayant atteint 5,6 milliards d’euros en 2017: 2,6 milliards d’euros de textiles et 3,0 milliards d’euros de vêtements, représentant ensemble plus de 11% du total des exportations de T & C de l’UE.
L’industrie européenne du textile et du vêtement est prête à participer aux discussions et appelle les autorités européennes et américaines à:
- la suppression des droits de douane: le secteur européen du textile et du vêtement est soumis à des droits de douane élevés lors de ses exportations vers le marché américain de 11% à 32% pour certains produits, à savoir le fil à coudre de filaments synthétiques, les costumes, les tissus de coton, les pantalons et les t chemises. La suppression des droits de douane, tout en garantissant des règles d’origine modernes, permettra aux entreprises de l’UE d’accroître leurs exportations et offrira plus de choix aux consommateurs américains et aux acheteurs professionnels.
- Coopérer sur les questions de réglementation: maintenir les normes de haut niveau tout en éliminant les charges inutiles, supprimer les exigences supplémentaires et faciliter les procédures douanières qui entravent les activités commerciales sont des priorités absolues. La reconnaissance mutuelle des normes européennes et américaines préservera un niveau élevé de protection des consommateurs des deux côtés de l’Atlantique. La convergence en matière d’étiquetage (noms des fibres, symboles d’entretien et étiquetage de la laine), de sécurité des consommateurs pour les produits destinés aux enfants et de normes d’inflammabilité est essentielle pour le secteur des textiles et des vêtements.Plus précisément, le règlement européen n ° 1007/2011 et les lois américaines sur le textile et la laine exigent que les noms de fibres soient identifiés par leurs noms génériques. Aux États-Unis et en Europe, les noms de fibres répertoriés dans la norme ISO 2076 sont reconnus. Les demandes de dénomination de nouvelles fibres doivent être adressées à la Commission européenne pour les producteurs de l’UE et à la Federal Trade Commission pour les producteurs des États-Unis. Une fois accepté, un nom générique est donné dans l’UE et un nom générique aux États-Unis, ce qui n’est pas toujours le même. S’il est différent, le nom est alors reconnu par l’autre partie et autorisé pour les deux marchés, ce qui implique des processus longs et fastidieux. Une coopération accrue pour mettre en œuvre des procédures harmonisées à partir du processus de candidature est donc nécessaire dans ce domaine.URATEX estime que les organismes de normalisation européens et américains devraient coopérer dans le domaine des futures normes pour les textiles intelligents en tenant compte des points de vue du secteur pour faciliter le développement et le commerce de ces produits du futur.
- Lutter contre les pratiques injustes dans le monde: la priorité absolue de la lutte contre les subventions industrielles dans le monde de l’industrie du textile et de la mode. EURATEX souhaite attirer particulièrement l’attention sur les surcapacités en fibres synthétiques, principalement sur des fibres de polyester, qui faussent les forces du marché et nuisent aux intérêts européens et aux industries américaines. Les règles de l’OMC sur les subventions doivent être renforcées et des contrôles plus stricts doivent être appliqués au niveau mondial. EURATEX est convaincu que l’UE et les États-Unis devraient diriger les réformes de l’OMC dans ce domaine.
Source: http://euratex.eu/ – 13/11/18