L’entreprise catalane ECima a conçu un tissu technique qui permet de refroidir la température automatiquement et activement sans avoir besoin d’être connecté à l’électricité. C’est un dispositif thermoélectrique flexible qui peut être intégré dans les vêtements des pompiers, des athlètes ou des travailleurs du domaine industriel, et dans les équipements hospitaliers – dans la literie ou dans les pansements chirurgicaux.
ECima développe le projet en collaboration avec la société Intelligent Textile Products (ITP) et le centre de recherche Leibniz Institute of Photonic Technology (IPHT), tous deux allemands, et le centre technologique catalan Leitat, en tant que fournisseur de technologie.
Le dispositif thermoélectrique a été basé sur la technologie des cellules dites Peltier, qui sont intégrées dans tout matériau textile pour pouvoir contrôler sa température à tout moment. La solution intègre un système de connexion à une batterie qui fournit l’énergie pour fonctionner, sans avoir à se connecter au courant, tout en facilitant la mobilité de l’utilisateur. Le système intègre une série de capteurs de température, d’éléments de contrôle de puissance et de ventilation pour assurer la bonne répartition du froid et l’efficacité de son fonctionnement par dissipation thermique.
Source: https://www.diaridesabadell.com/-20/07/2020