Eco TLC est engagé à promouvoir l’économie circulaire des Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures (TLC). L’éco-organisme soutient des projets R&D innovants en matière de recyclage des TLC; chaque année, l’éco-organisme alloue une enveloppe de 500 000 euros à cette fin et à ce jour, 36 projets innovants et prometteurs ont pu bénéficier de cette aide.
1) Démarche d’éco-conception des articles relevant de la filière textile d’habillement, linge de maison et chaussures, visant à rendre possible ou à améliorer leur fin de vie via :
– le désassemblage des constituants
– la séparation des matières
– la réduction ou la suppression des éléments perturbateurs de recyclage
– l’incorporation de matières recyclées issues de la filière TLC
2) Projets visant à favoriser l’allongement de la durée de vie des produits TLC
3) Projets qui incorporent des matières recyclées issues de la filière TLC au sein d’articles destinés à d’autres filières (bâtiment, plasturgie, automobile, ameublement, etc.)
Les innovateurs peuvent déposer leur dossier auprès d’Eco TLC jusqu’au 31 octobre 2018.
Afin de faciliter la compréhension de la filière et de ses enjeux, l’identification et la caractérisation des solutions de recyclage des Textiles est une étape clef. Pour ce faire, Eco TLC a par ailleurs mis au point une cartographie des produits issus du recyclage des textiles usagés permettant de voir la diversité des secteurs concernés et le potentiel encore sous-exploité de certaines solutions.
Source: http://www.ecotlc.fr/ – septembre 2018