Fort de dix ans d’expérience, Eco TLC, l’éco-organisme de la Filière Textile, prend une nouvelle dimension en devenant Refashion. Bien plus qu’un changement de nom, Refashion marque un tournant majeur pour l’éco-organisme dont les champs d’actions s’élargissent au profit d’une filière 100%circulaire, tout en maintenant sa mission fondamentale : la prévention, la réduction et le traitement des déchets des produits textiles d’habillement, linge de maison et chaussures.
Cette nouvelle orientation vise à mobiliser, fédérer, animer l’ensemble des acteurs de la Filière Textile, aussi bien les marques, opérateurs, pouvoirs publics que les citoyens pour repenser les façons de faire sur l’ensemble du cycle de vie du produit, du fabricant au consommateur et au recycleur.
Pour cela, trois grands projets stratégiques marquent l’évolution de l’éco-organisme en cette rentrée
- Re_Designer à travers la plateforme Ecodesign qui vise à guider les marques textiles dans la démarche de l’écoconception
- Ré_unir lors de la campagne nationale #RRR en sensibilisant les citoyens à la deuxième vie des produits textiles et chaussures
- Re_cycler en lançant une nouvelle édition du Challenge Innovation afin d’accélérer l’industrialisation du recyclage.
Plateforme Eco design : un nouvel outil à destination des marques textile
Guider les marques sur le chemin de l’éco-conception et les accompagner dans cette démarche : telle es t l’ambition de Refashion à travers sa nouvelle plateforme baptisée Eco design. Imaginée sous la forme d’une dataroom, cet outil en ligne réunit à la fois des données, des méthodes, des boîtes à outils ou encore des retours d’expérience afin de simplifier les démarches d’éco-conception. Destiné prioritairement aux acteurs Produit des marques textile et chaussure, Ecodesign vise à soutenir et accélérer les démarches d’éco-conception, quel que soit le niveau de maturité des équipes. Pour les professionnels du textile, les intérêts à éco-concevoir sont nombreux : minimisation de l’impact environnemental, gains économiques, création de valeur, facteur d’innovation ou encore renforcement de l’image de marque.
Lancement de la campagne nationale #RRR auprès du grand public
Après le succès de la première édition, plus de 75 marques adhérentes et acteurs de la réutilisation et de la réparation s ’associent à Refashion pour une campagne nationale de sensibilisation plus ambitieuse encore cette année. D’une même voix, les marques souhaitent promouvoir #RRR, pour Réparons , Réutilisons , Recyclons . Objectif ? Encourager le grand public à adopter le réflexe de la deuxième vie des produits , une démarche vertueuse et accessible. Cette campagne portée par Refashion se déroulera du 2 au 10 octobre 2020. Durant une semaine, les signataires publieront sur leurs réseaux sociaux et, pour certains , dans leurs points de vente, les messages #RRR dans le but de souligner l’intérêt de penser à réparer, réutiliser et recycler les textiles et chaussures.
10e édition du challenge Innovation : accélérer l’industrialisation du recyclage
L’enjeu de l’économie circulaire ne se limite pas aux frontières nationales et s’impose comme une priorité internationale. Ainsi, Refashion organise pour la 10ème année consécutive, le Challenge Innovation, un appel à projets français et européen visant à promouvoir de nouveaux procédés indus triel s pour le recyclage. Grâce au Challenge Innovation, l’éco-organisme finance depuis 10 ans des initiatives visant à industrialiser le recyclage et la valorisation des textiles et chaussures usagés . Son enjeu : valoriser en nouveaux textiles et/ou en nouvelles matières , 100 000 tonnes par an de textiles et chaussures usagés non réutilisables . Pour sa 10ème édition, le Challenge Innovation se recentre sur 2 axes stratégiques : la préparation des matières issues des textiles et chaussures usagés ainsi que l’incorporation de matières recyclées issues des textiles et chaussures usagés au sein de produits dans d’autres filières (bâtiment, automobile, etc.). Le Challenge est ouvert jusqu’au 30 novembre 2020.
Source: communiqué Refashion – 09/2020