L’organisme français Eco-TLC annonce le lancement d’un appel à projets R&D de la filière des Textiles et Chaussures pour optimiser le recyclage et accélérer le développement circulaire de la filière.
L’objectif est de développer des matières innovantes à partir de vêtements usagés, mettre au point de nouvelles fibres pour l’industrie textile, ou encore améliorer le rendement de lignes de recyclage de textiles ou de chaussures. Plusieurs innovations ont bénéficié du soutien d’Eco TLC comme les 44 projets de R&D financés et accompagnés depuis 2010.
L’enjeu est de valoriser en nouveaux textiles et chaussures et/ou en nouvelles matières 100 000 tonnes de textiles et chaussures usagés non réutilisables par an (soit 40% de 250 000 tonnes collectées, triées, préparées dès 2020).
Le Challenge Innovation est ouvert à tous les types de structures en France et en Europe. La dotation est d’au minimum 500 000 € pour 2019, sans prise de participation, ni redevance. La clôture des candidatures est fixée au 29 novembre 2019. Les dossiers de candidatures seront ensuite étudiés jusqu’à mi-janvier 2020. La signature des conventions de financement sera effectuée sur février – mars 2020.
« À travers le Challenge Innovation nous avons pour ambition de mettre en réseau tous les maillons de la chaînes : designers, ingénieurs, distributeurs, opérateurs de collecte, recycleurs,… afin qu’ils coopèrent à la transformation du modèle économique vers une économie plus circulaire grâce à l’innovation», selon Alain CLAUDOT, Directeur Général d’Eco TLC.
Source: https://www.ecotlc.fr/– 09:2019