Des écoles chinoises font la promotion d’ “uniformes intelligents” pour mieux surveiller la présence des élèves et leur localisation. Les uniformes ont été adoptés par plus de 10 écoles de la province du Guizhou, dans le sud-ouest de la Chine, et de la région autonome Zhuang du Guangxi. Plus de 800 élèves de l’école n ° 11 de Renhuai, dans la province de Guizhou portent des uniformes intelligents depuis l’automne 2016.
Si les étudiants portent les uniformes, les autorités scolaires reçoivent un enregistrement précis du moment de leur entrée et de leur sortie et envoient automatiquement les données aux parents et aux enseignants.
Selon la société de technologie Guizhou Guanyu qui fournit la technologie derrière les “uniformes intelligents”, une alarme vocale automatique est activée si les étudiants portant des uniformes intelligents quittent l’école sans autorisation. Grâce au matériel de reconnaissance faciale installé sur les portes des écoles, si les élèves échangent leurs uniformes, l’alarme sonne également. Deux puces sont insérées dans les épaules des uniformes et peuvent supporter jusqu’à 150 ° C et 500 lavages, a déclaré le chef de projet de la société.
Mais les uniformes pourraient susciter des préoccupations en matière de vie privée, car le système peut localiser les étudiants même en dehors des heures de classe. donc “nous avons choisi de ne pas vérifier l’emplacement exact des élèves après les cours, mais lorsque l’élève manque et qu’il saute des cours, les uniformes aident à les localiser”, a déclaré l’entreprise.
Il a noté que le taux de participation avait fortement augmenté depuis l’application d’uniformes intelligents.
Source: http://www.globaltimes.cn – 20/12/18