Un diagnostic rapide et sensible du COVID-19 est essentiel pour le traitement précoce, la recherche des contacts et la réduction de la propagation virale. Cependant, certaines personnes infectées par le SRAS-CoV-2 reçoivent des résultats de test faussement négatifs, ce qui pourrait mettre leur santé et celle des autres en danger.
Une équipe de chercheurs de l’Université du Nebraska a développé des écouvillons en nanofibres ultra-absorbants qui pourraient réduire le nombre de tests faussement négatifs en améliorant la collecte des échantillons et la sensibilité des tests.
Les chercheurs ont utilisé une technique d’électrofilage pour fabriquer des cylindres de 1 cm de long composés de couches de nanofibres alignées, qu’ils ont enduites d’une fine couche de gélatine et collées à des bâtonnets en plastique. Lors des tests en laboratoire, les cylindres de nanofibres poreuses ont absorbé et libéré plus de protéines, de cellules, de bactéries, d’ADN et de virus des liquides et des surfaces que les écouvillons en coton ou floqués couramment utilisés pour les tests COVID-19.
L’équipe a effectué des dilutions du virus SRAS-CoV-2, a prélevé des échantillons liquides et testé l’ARN viral avec RT-PCR. Par rapport aux deux autres types d’écouvillons, ceux en nanofibres ont réduit le taux de faux négatifs et ont détecté le SARS-CoV-2 à une concentration 10 fois inférieure.
En plus de permettre des tests COVID-19 plus précis et plus sensibles, les écouvillons en nanofibres ont un potentiel considérable pour diagnostiquer d’autres maladies.
Source: https://www.unmc.edu/– 08/02/21