Ecovative, société spécialiste des biomatériaux basée à New York, a annoncé le lancement de MycoFlex ™ , sa plateforme de biofabrication de mycélium de nouvelle génération destinée aux matériaux de performance. Désormais disponible pour un usage commercial, MycoFlex ™ permet aux entreprises de concevoir, de prototyper et de fabriquer des matériaux à base de mycélium à grande échelle.
Le mycélium, la base de tous les matériaux Ecovative, est la structure racinaire des champignons. Composé de polymères naturels, le mycélium a récemment attiré l’attention de l’industrie des polymères pour sa résistance, sa flexibilité et sa durabilité remarquables. Lorsqu’ils sont produits dans des conditions contrôlées, les polymères de mycélium peuvent offrir des propriétés de performance supérieures à celles des polymères que l’on trouve dans les matériaux plus connus tels que les plastiques, les résines ou le cuir.
Grâce à un processus de biofabrication industrielle, la plateforme MycoFlex ™ produit une structure hautement performante en mycélium pur. Une fois produit, le mycélium peut être adapté à une variété de matériaux finaux, allant des mousses haute performance pour chaussures et vêtements à l’échafaudage cellulaire pour la viande cultivée en laboratoire. Le titulaire de licence Ecovative, Bolt Threads, a lancé le premier produit utilisant la technologie MycoFlex ™ , un matériau ressemblant à du cuir de mycélium, appelé Mylo™ , en avril 2018.
MycoFlex ™ est la plate-forme de deuxième génération de la société et s’appuie sur dix années d’expertise en fabrication et en conception développées pour la plate-forme composite mycélium d’Ecovative. Cette plate-forme, disponible pour les petits utilisateurs via les entreprises clientes du monde entier, fournit des matériaux composites pour des applications dans l’emballage industriel et grand public, l’isolation, l’acoustique et au-delà.
Source: https://ecovativedesign.com/ – 02/10/18