Du fait de la conjoncture économique récente et, en particulier, du ralentissement de plusieurs secteurs applicatifs, les chiffres pour la Grande Europe (Europe occidentale, centrale et orientale, Turquie, Biélorussie, Ukraine et Russie) montrent que la production globale de nontissés reste stable en poids (+ 0,3%) et en surface (+ 0,5%) par rapport à 2018.
Selon les chiffres collectés et compilés par le secrétariat EDANA , la production de nontissés en Europe a atteint 2 782 917 tonnes. Cela se compare à 2774194 tonnes en 2018, lorsque la croissance annuelle était de 1,5%. Malgré ces deux années de faible croissance, la production européenne a enregistré un taux de croissance moyen de 4,4% au cours de la dernière décennie.
De toute évidence, une analyse plus approfondie sera nécessaire pour tirer une conclusion définitive, étant donné que des tendances divergentes ont été observées dans différents pays européens et entre les divers processus de production et segments de marché des non-tissés.
La principale utilisation finale des nontissés reste le marché de l’hygiène avec une part de 29% des livraisons, soit 792 620 tonnes, soit une croissance de 1,5% en 2019. Les augmentations les plus importantes en pourcentage en 2019 concernent le linge de table (+ 12,3%) et matériaux électroniques (+ 6,8%). En revanche, plusieurs secteurs importants en termes de volumes vendus ont affiché des taux de croissance limités (et parfois négatifs): par exemple les lingettes pour soins personnels (+1,6%), le bâtiment / toiture (-0,3%), le génie civil (-1,5%) et les intérieurs automobiles. (-2,5%). De plus, des baisses importantes ont été observées dans les applications médicales, les vêtements, les doublures et les revêtements muraux.
Source: https://www.edana.org/– 31/03/2020