Les tenues de protection des sapeurs-pompiers sont constituées de systèmes multicouches qui permettent de combiner plusieurs fonctions. Lors d’interventions contre les incendies, les couches externes sont inévitablement mouillées et les couches les plus internes sont très souvent chargées en transpiration quel que soit le type d’intervention.
Une équipe sino-américaine a étudié l’influence de différents taux d’humidité sur les performances de protection thermique de tenues de pompiers. Pour mener les tests, différents systèmes de tenues ont été élaborés en combinant une enveloppe externe, une barrière à l’humidité et/ou une doublure thermique interne. Tous les systèmes ont été exposés, durant 40, 60, puis 80 secondes, à une source de chaleur radiante d’une intensité de 15,4 kW/m2.
Les analyses et interprétations ont permis de déterminer des temps d’apparition de brûlures du second degré et des taux d’énergie absorbée. Les résultats de cette étude permettront aux fabricants de mieux concevoir et d’optimiser l’ingénierie des futures tenues de protection au feu.