Mode in Textile

Les efforts de la mode pour le développement durable sont en perte de vitesse

Selon le dernier rapport du Global Fashion Agenda, les efforts pour améliorer l’empreinte sociale et environnementale de la mode ne suivent pas la croissance rapide du secteur. Le rapport Pulse of Fashion Industry est publié par Global Fashion Agenda, le Boston Consulting Group et la Sustainable Apparel Coalition.  Il mesure et évalue la performance de l’industrie en matière de durabilité. Il précède le sommet annuel du Global Fashion Agenda à Copenhague en mai.

Cette année, le “pouls de l’industrie” a atteint 42 sur 100, contre 38 l’année dernière et 32 ​​en 2017. Le Pulse Score de 2019 a ainsi augmenté de + 4 points par rapport à l’année dernière, par rapport à + 6 points en 2018. Cela signifie que les progrès mesurables ont diminué de 1/3. Ceci montre que l’industrie de la mode a amélioré ses performances sociales et environnementales au cours de la dernière année, mais à un rythme moins rapide que celui de l’année précédente.

Malgré cette amélioration, le secteur de la mode est encore loin d’être durable. En outre, les résultats démontrent que les entreprises de mode ne mettent pas en œuvre des solutions durables suffisamment rapidement pour contrebalancer les impacts environnementaux et sociaux négatifs de l’industrie de la mode en pleine croissance.

Si le score reste sur sa trajectoire actuelle, l’écart entre la production de l’industrie et le score d’impulsion s’élargira. En conséquence, si le secteur ne met pas en œuvre les changements plus rapidement, il ne sera pas en mesure d’atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies 1 ou de respecter l’Accord de Paris 2.

Les éditeurs du rapport appellent les chefs de file de l’industrie à augmenter le rythme de leur évolution vers un changement plus profond et plus systémique. Les entreprises doivent redoubler d’efforts, avec des efforts plus ciblés et coordonnés, pour surmonter les limitations technologiques et économiques qui entravent les progrès. La production de vêtements devrait atteindre 102 millions de tonnes d’ici 2030.

Source:  https://www.globalfashionagenda.com/ – 05/2109