La société allemande Mohr Technische Textilien GmbH et la DITF de Denkendorf ont mis au point une solution dans le cadre du projet AiF ZIM Fast-E-Textiles. Des bandes conductrices élastique sont réalisées avec des zones inélastiques à certains endroits spécifiques. Les conducteurs sont intégrés à l’intérieur de la bande. Dans les zones non élastiques, ils sont exposés à la surface de la bande.
Comme la connexion électrique est établie dans la zone non élastique de la bande, aucune contrainte de traction n’apparaît sur les points de soudure, ce qui signifie qu’une connexion durable est garantie lors de l’utilisation.
Les composants électroniques spécifiques à l’application, tels qu’une LED RVB, un capteur de distance, un capteur RFID, un capteur de mouvement, un capteur de température ou similaire, sont clipsés sur un circuit imprimé de base. Ainsi, le consommateur reçoit un textile intelligent qui peut être prêt à l’emploi et à un prix raisonnable en raison de sa production en série , ce qui peut ouvrir de nouveaux marchés pour les textiles intelligents.
La bande conductrice partiellement élastique AMOTAPE®Fast-E-Tex offre la possibilité de connecter des composants électroniques, tels que des LED RGB, des capteurs de distance, RFID, de gestes, de température ou similaires, dans un processus en série automatisé. De plus, il n’y aura aucune contrainte de traction sur les connexions soudées. Si nécessaire, le composant électronique est ensuite encapsulé de manière à être protégé des influences environnementales.
Source: https://www.techtextrends.com/ – 25/04/19