Les laboratoires Soft Machines Lab et Morphing Matter Lab de l’université Carnegie Mellon (CMU) ont collaboré pour créer «ElectroDermis» un système de fabrication permettant de créer des patchs, des bandages à porter confortables et esthétiques.
ElectroDermis repose sur une méthode de fabrication qui simplifie la création de composants électroniques portables hautement fonctionnels et extensibles, et totalement amovibles, contrairement aux circuits rigides intégrés, sous forme de composants individuels. Ces composants individuels sont liés ensemble à l’aide d’un câblage électrique extensible et assemblés sur un tissu intégrant du spandex, afin de fournir une fonctionnalité élevée dans un patch robuste et réutilisable.
L’objectif du projet est de fabriquer des systèmes électroniques portables pouvant surveiller le corps humain et rendre les données accessibles. Ce n’est pas un nouveau concept , mais ce qui distingue ElectroDermis, c’est l’accent mis sur le confort et le style. Ces deux facteurs sont des facteurs importants si l’on veut que les gens portent réellement les patchs.
La principale avancée derrière ElectroDermis est le système multicouche qui àermet de fabriquer les patchs. Les chercheurs commence par concevoir la forme du patch en CAO, adaptée à une partie spécifique du corps humain. Ils utilisent ensuite ces fichiers de CAO pour découper les couches du patch. Certaines couches sont utilisées pour les circuits électroniques, où les capteurs et les microcontrôleurs sont attachés. D’autres couches sont utilisées pour protéger le circuit et fournir une adhérence temporaire sur la peau. Les couches sont ensuite laminées ensemble pour former un seul patch.
Source: https://morphingmatter.cs.cmu.edu/electrodermis/ – 05/2019
Photo: Morphing Matter Lab