Mode in Textile

Les électrotextiles protègeront les antennes militaires américaines

La société américaine MITRE a breveté une nouvelle méthode de protection des antennes militaires américaines  contre le brouillage et l’usurpation d’identité en situation de combat, avec une application innovante d’électrotextiles. 

Le brevet, qui est le 200 ème  reçu par la société, concerne l’utilisation de matériaux électrotextiles légers et peu coûteux comme moyen de rendre plus difficile l’interférence des forces ennemies avec les systèmes d’antennes américaines.

La technologie améliore la capacité d’une antenne à réduire les interférences de trajets multiples du signal satellite, ce qui permet d’obtenir des données GPS plus précises, ce qui est essentiel à la fois pour des objectifs militaires et civils. Le matériau léger et flexible peut supprimer les effets de diffraction des bords et des surfaces courbes, ce qui peut dégrader le diagramme de rayonnement des antennes GNSS (Global Navigation Satellite System). Le GNSS comprend non seulement le GPS, mais également d’autres systèmes régionaux, tels que GLONASS et Galileo.

L’innovation est décrite comme telle sur le site de MITRE: “L’invention concerne un système d’antenne à rayonnement arrière réduit. Le système d’antenne comprend une antenne et un plan de masse. L’antenne comprend des textiles électriques et est configurée pour fonctionner dans au moins la plage de fréquences comprise entre 1,1 et 1,6 GHz. Le plan de sol comprend des textiles électrolytiques et est configuré pour fonctionner en tant que surface sélective en fréquence avec des caractéristiques de bande interdite électronique afin de supprimer les effets de diffraction des surfaces courbes et incurvées. Dans ce système, l’antenne et le plan de masse sont configurés pour être situés sur une surface incurvée et pour rayonner avec un diagramme de rayonnement directionnel ayant des lobes arrière atténués.”

Source: https://www.ecnmag.com – 08/03/19