Mode in Textile

En une fraction de seconde, vos vêtements vous rendent plus compétent aux yeux des autres

Selon une étude publiée dans Nature Human Behavior par l’Université de Princeton, les gens perçoivent la compétence d’une personne en partie sur la base de subtils indices économiques émanant des vêtements de la personne . La compétence présumée est associée au statut social.Ces jugements sont faits en quelques millisecondes et sont très difficiles à éviter. 

Visuel: Princeton University

Dans neuf études, les gens ont évalué la compétence des visages présentés dans les tirs frontaux. Les visages étaient présentés avec différents vêtements sur le haut du corps,  et jugés par les juges indépendants comme «plus riches» ou «plus pauvres», bien qu’ils ne soient pas perçus comme tels lorsqu’ils sont explicitement décrits. Le même visage, vu avec des vêtements «plus riches», a été jugé nettement plus compétent qu’avec des vêtements «plus pauvres».

Les participants ont vu les images pendant trois durées différentes, allant d’environ une seconde à environ 130 millisecondes, ce qui est à peine assez long pour réaliser que l’on a vu un visage.

L’effet a persisté même lorsque les percepteurs ont été brièvement exposés aux stimuli , a averti que les indices vestimentaires ne sont pas informatifs et a demandé d’ignorer les vêtements (dans une étude, avec des incitations considérables).

Indépendamment de tous les changements, les résultats sont restés cohérents: les visages ont été jugés beaucoup plus compétents lorsque les vêtements étaient perçus comme «plus riches». Ce jugement a été rendu presque instantanément et également lorsque plus de temps a été accordé.

Ces résultats démontrent l’effet incontrôlable des indices de statut économique sur la perception, et suggèrent que les personnes à faible revenu peuvent faire face à des obstacles liés à la façon dont les autres perçoivent leurs capacités simplement en regardant leurs vêtements.

Source: http://wws.princeton.edu/  – 09/12/19