Dans un communiqué de presse de l’Agence France Presse publié ce lundi matin, la célèbre maison de vente Christie’s annonçait une grande nouvelle. D’ici quelques semaines, une vente aux enchères sera organisée au sein de son établissement français situé avenue Matignon à Paris. Celle-ci a été demandée par Catherine Deneuve, qui y vendra toute sa collection signée Yves Saint Laurent.
Une page se tourne
La comédienne qui était à la fois muse et amie du couturier met en vente en effet plus de 300 pièces, témoins de 40 ans de complicité. “Aujourd’hui, je me sépare de ma maison en Normandie, où je gardais cette garde-robe, non sans mélancolie. Ce sont les créations d’un homme si talentueux qui ne créait que pour rendre les femmes plus belles.”
Comment tout a commencé
Catherine Deneuve sait de quoi elle parle, car elle n’avait qu’une vingtaine d’années quand l’histoire qui la liait à Yves Saint Laurent a débuté. Elle cherchait alors une tenue pour être présentée à la Reine d’Angleterre. “Je suis arrivée rue Spontini, avec une photo d’un modèle de la collection russe de l’année précédente.” se souvient-elle, encore émue qu’un artiste de ce rang accepte sa commande. Peu après cette première rencontre, l’inénarrable comédienne a fait une nouvelle requête auprès du couturier, avant de réussir à convaincre le réalisateur de Belle de Jour de le laisser se charger de toutes les tenues du film.
Bien au-delà de l’habillement
Et c’est en toute humilité que Catherine Deneuve reconnaît combien elle a été chanceuse, car au-delà des merveilleux liens humains qu’elle a tissés avec le couturier, elle a aussi beaucoup appris auprès de lui. “La gravité perçante d’Yves Saint Laurent pendant les essayages et sa grâce timide dans la vie ont enchanté toutes ces années que nous avons traversées. Notre complicité silencieuse, nos fous rires et notre mélancolie nous ont réunis. J’avais 20 ans et j’ai donc eu le privilège d’accéder à ce luxe voluptueux, former mon oeil et mon goût à ses côtés.”
Une exposition avant la mise en vente
Ainsi à partir du 19 janvier et ce jusqu’au 24, avant le début de la vente aux enchères, sera-t-il possible de voir les quelques 300 toilettes dessinées par Yves Saint Laurent pour Catherine Deneuve. Parmi elles se trouvent quelques pièces emblématiques, comme le cultissime smoking en laine noire porté par l’actrice pour les 20 ans de la maison YSL ou une robe courte à franges et brodée de perles, issue de la collection printemps-été 1969. Ces deux pièces sont respectivement estimées à 1500 et 5000 euros.
Octobre 2018.