Une équipe de scientifiques de l’Université de Duke propose une nouvelle technique permettant de pouvoir réaliser par impression numérique des circuits imprimés peu coûteux et personnalisables sur quasiment n’importe quel support.
Les encres conductrices incorporent des nanofilaments d’argent, ce qui ne requiert pas de chauffage, contrairement aux autres charges argentées nanométriques comme les nanosphères ou les nanoflocons. Ce nouveau type d’encre autorise l’impression sur des supports sensibles à la chaleur, comme par exemple du papier ou des DVD.
Qui plus est la conductivité électrique des encres chargées en nanofilaments serait 4 000 fois supérieure à celle des encres conventionnelles chargées avec des nanoparticules plus classiques. Ce nouveau type d’encres conductrices pour de l’électronique imprimée ouvre de nouvelles possibilités pour la réalisation de cellules solaires, d’écrans d’affichage, de LED, d’écrans tactiles, de batteries, ou même de dispositifs bioélectroniques implantables.
Ces travaux ont été publiés en décembre 2016 dans la revue ACS Applied Materials and Interfaces, sous le titre « The Effect of Morphology on the Electrical Resistivity of Silver Nanostructure Films ».
Source: today.duke.edu – 09/2017