Thermochrome: qui a la capacité de couleur selon la température
Avec l’avènement de la fashiontech, les encres thermochromes arrivent doucement mais sûrement sur le devant de la scène. Et même si les produits existent depuis déjà plusieurs années, leurs applications textiles sont relativement récentes. Mais le potentiel est important, et les applications intéressantes.
Imaginons donc un morceau de tissu d’une seule couleur qui affiche soudainement un motif coloré lorsque la température ambiante change. Lors d’un autre changement de température, un profil complètement différent apparaît. Une étudiante de l’Université de Borås , Marjan Kooroshnia, a développé des méthodes autour des encres thermochromes qui permettent de tels changements. Après de nombreux tests en laboratoire, elle a réussi à mélanger les encres de façon à ce qu’elles ressemblent quand elles étaient dans un état non chauffé et qu’elles changent en différentes couleurs selon le degré d’augmentation de la température. Les résultats de sa thèse qui décrit une exploration des principes de l’application d’encres à base de colorant au leuco à la pratique du design textile, ont été présentés cette année.
Déjà en 2014, un projet baptisé Chromosonic avait été développé par Judit Eszter Karpati, une designer textile basée à Budapest, autour de créations explorant de nouveaux modes d’interaction entre l’homme et le textile par la conception de surfaces expérimentales, évolutives et « réactives ». Son projet Chromosonic était un tissu qui change de couleur au contact de variations thermiques (contact des mains de l’homme, par exemple). En effet, des colorants thermochromatiques ont été sérigraphiés sur un tissu, dont les fibres standard ont été entrelacées avec des fils de nichrome minces, électriquement stimulées en courant continu. Les colorants thermochromatiques réagissent alors afin de changer la couleur du tissu à motifs, du bleu, rouge, ou noir, ou blanc. A noter que, outre la chaleur, le démonstrateur Chromosonic réagit également lorsqu’une pression est appliquée.
En 2016, des scientifiques de l’Université de Berkeley et le géant Google ont eux aussi exploré le potentiel de fils intelligents à changement de couleur pour développer des écrans d’ordinateur, autour d’un projet baptisé Ebb , s’inscrivant dans le cadre du projet global Jacquard autour des textiles intelligents. La technologie Ebb est constituée de fils conducteurs avec revêtement thermochromique. Avec le passage de l’électricité, en raison de la chaleur produite, les fils changent de couleur. La recherche sur Ebb a en particulier été utile pour susciter des idées et découvrir comment les gens , à travers des panels de discussions, penseraient et ressentiraient à propos des vêtements informatisés (plus d’informations sur le site).
Lors de la dernière Fashion week de New York de septembre 2017, la créatrice Julianna Bass a intégré un tissu changeant de couleur dans sa collection Printemps-Été 2018. Ainsi, deux modèles ont parcouru la scène dans des vêtements qui changent de couleur. Le textile développé en partenariat avec la société américaine Loomia intègre des encres thermochromiques liées à une couche électronique capable de déclencher un changement de couleur dans les zones déterminées par le concepteur. Le changement de température n’est pas ressenti par le porteur du vêtement, mais il suffit de créer la réaction nécessaire pour révéler les couleurs prévues.
La société Meta Wear a quant à elle lancé récemment une nouvelle technologie d’habillage thermochromique résistant à la chaleur qui change de couleur par signature thermique. Ce t-shirt est une nouvelle façon de mesurer l’entraînement à l’aide de sa chaleur corporelle, tout en conservant une température confortable au porter, mais avec la possibilité de changer les couleurs en fonction de cette température corporelle. Au final, en fonction des muscles qui fonctionnent, la chemise changera de couleurs en conséquence, en donnant une cartographie colorée des muscles qui ont travaillé et ceux sur lesquels il faut travailler. De plus le t-shirt est respectueux de l’environnement en raison des colorants non toxiques.
Enfin pour le côté ludique, citons l’exemple de la marque de chaussures de sport japonaise Asics et l’agence brésilienne Neogama qui ont créé une double page de publicité insolite, à base d’encres thermochromes et d’une bonne dose d’inventivité! https://youtu.be/4MWhLL7ZIn4
D’autres éléments textiles thermosensibles sont par ailleurs déjà disponibles sur le marché, comme par exemple le fil thermoréactif T.R.Y développé par la société Moulinage du Solier.
Ne doutons pas d’un avenir intéressant de ces technologies dans le domaine textile !
Source: IFTH – le 06/10/17