Mode in Textile

Vestiaire Collective x BCG: les consommateurs derrière le marché de la mode de seconde main

Vestiaire Collective , une des principales plate-forme communautaire mondiale pour la mode d’occasion , et le Boston Consulting Group se sont associés pour la deuxième année consécutive pour publier une nouvelle enquête, intitulée The Consumers Behind Fashion’s Growing Secondhand Market , explorant la dynamique évolutive du marché mondial de la revente .

Le marché de la revente est actuellement estimé à 30 à 40 milliards de dollars, le marché devrait croître d’un taux de croissance annuelle moyen de 15% à 20% dans le monde au cours des 5 prochaines années, et même plus dans les marchés développés, qui pourraient connaître un taux de croissance annuel de 100%. L’expansion est tirée par une augmentation du nombre de clients qui commencent à acheter de seconde main et par le nombre de pièces d’occasion que les consommateurs achètent. Ensemble, ces développements conduisent à une part de vêtements d’occasion dans les placards des particuliers qui devrait passer de 21% en 2020 à 27% en 2023.

Bien que l’accessibilité, la disponibilité de la sélection et le caractère unique des articles soient les principaux moteurs du marché de l’occasion, les préoccupations environnementales croissantes des consommateurs contribuent également à sa croissance. Aujourd’hui, 70% des acheteurs d’occasion «aiment l’aspect durable» de la consommation d’occasion, contre 62% en 2018. Les acheteurs espèrent posséder moins d’articles, mais de meilleure qualité, pour réduire la surconsommation et mieux prendre soin de ce qui se trouve dans leurs placards; la présence d’un marché d’occasion florissant encourage ces trois objectifs.

Les marques devraient explorer des options telles que la vente d’occasion elles-mêmes, le développement de leurs propres plateformes de revente, la mise en place de programmes de rachat et le partenariat avec les plateformes de revente existantes pour tirer parti de l’expertise externe. Selon l’étude BCG-Vestiaire, 62% des consommateurs achèteraient davantage auprès de marques de mode qui s’associent à des acteurs de seconde main.

Source: https://www.bcg.com/ – 20/10/2020