Chaque année, l’observatoire World Luxury Tracking de l’institut Ipsos étudie l’évolution des attentes, des influences, des relations aux marques et des parcours d’achat des différentes clientèles du luxe, et propose des repères chiffrés dans un univers qui est en perpétuelle réinvention, tout en restant ancré dans des savoir-faire et des métiers traditionnels. L’édition 2019 s’appuie sur 8 200 interviews et des croisements de données dans sept pays : Chine, États-Unis, France, Italie, Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne.
Principale conclusion: le luxe devient un refuge, un repère dans un monde incertain. Une demande de durabilité renforcée témoigne d’une quête d’authenticité, mais aussi de sens et d’engagement éthique et écologique des marques.
Les chiffres-clés de l’étude, disponible sur demande auprès des auteurs sur le site Ipsos, sont les suivants:
- Pour 84% personnes interrogés, les produits de luxe sont des produits qui durent, qui ont une vie à long terme (+6 pts vs vagues précédentes)
- le marché de la seconde main se développe dans toutes les zones, et particulièrement aux US (+11 pts vs 2017) et en Europe (+ 9pts).
- 81% des répondants attendent une réelle plus-value créative avec des produits audacieux, jamais vus auparavant
- L’attente d’un engagement éthique et écologique est particulièrement élevée – notamment en Chine (90% des affluents interrogés) et auprès des Millennials
- Dans leur définition du luxe, les interrogés cherchent à se reconnecter à l’essentiel et renouer avec de vraies valeurs : le temps, le sens, les autres et la nature.
Source: https://www.ipsos.com- 15/10/19