Ipsos dévoile les résultats de son baromètre annuel des tendances de consommation du luxe, le WLT, qui étudie depuis 2007 l’évolution des attentes, des influences, des relations aux marques et des parcours d’achat des populations les plus aisées. Cette édition 2020 prend également en compte le contexte actuel, et intègre des questions liées aux bouleversements provoqués par la crise sanitaire et le confinement. Menée auprès de 8 200 Affluents américains, chinois et européens (France, Italie, Allemagne, Espagne et Grande-Bretagne), elle révèle une véritable redéfinition du Luxe et des attentes plus locales, digitales et sensorielles.
- Le luxe devient UNE EXPÉRIENCE DIGITALE :
70% des chinois, 51% des américains et 35% des européens ont acheté des produits de luxe en ligne pendant leur confinement et prévoient d’acheter plus de luxe en ligne ). Ils attendent une expérience efficace et souhaitent avant tout trouver exactement le produit recherché ; la protection des données personnelles devient une attente clé pour 86% d’entre eux.
- Le luxe redevient UN PLAISIR FONDAMENTAL :
Le bien-être est la première préoccupation déclarée sur les trois zones. Le luxe participe à ce bien-être et est également associé à une sensorialité renforcée ;
- Le luxe doit proposer UNE RÉELLE VALEUR AJOUTÉE:
Sont recherchés des produits authentiques et de très haute qualité, qui renforcent la confiance en soi en Chine , qui leur font vivre des expériences émotionnelles exceptionnelles aux US, et qui représentent des investissements sûrs et de long terme en Europe .
- Consommer du luxe est plus que jamais considéré COMME UN PRIVILÈGE
« Au-delà de ces dénominateurs communs que sont l’expérience de plus en plus digitale, le besoin de sensorialité et d’émotions, ainsi que la culture produit de plus en plus pointue… on observe des attitudes polarisées selon les zones : Optimisme et matérialisme assumé des Affluents chinois, Résilience et nouvel hédonisme des américains, Refuge anti-anxiété et prudence en Europe » souligne Françoise Hernaez, Directrice Cultural Intelligence chez Ipsos.
Source: https://www.ipsos.com/-15/10/2020