La Fédération internationale des fabricants de textile (ITMF) est le forum international de l’industrie textile mondiale. Ses membres sont des entreprises et des associations des industries textiles et connexes. Entre le 5 et le 25 septembre 2020, l’ITMF a mené sa 5e enquête Corona auprès de ses membres de l’ITMF et sociétés affiliées, afin de pouvoir évaluer l’impact de la pandémie Corona sur la chaîne de valeur textile mondiale.
Au total, 216 entreprises du monde entier y ont participé. Les résultats montrent que la pandémie de Corona a conduit à une réduction des capacités de production pour plus de deux tiers des répondants (69%):
- 23% des répondants ont réduit la production de plus de -30%
- 19% ont réduit entre -20% à-30%
- 17% entre 10 et 20%
- 10 % entre 2 et 10%
De l’autre côté du spectre – et sans surprise – seulement 9% des entreprises ont augmenté leur capacité de production pendant la pandémie. 21% n’ont fait aucun changement.
Côté perspectives, 21% de toutes les entreprises interrogées s’attendent à ce que leur chiffre d’affaires retrouve le niveau d’avant-crise:
- 11% des les entreprises pensent que cela se produira plus probablement au 1er trimestre 2021
- 15% au 2ème trimestre 2021
- 17% au troisième trimestre 2021.
- 25% prévoient que le chiffre d’affaires atteindra ce niveau entre 2022 et 2023
En regardant les différents segments de la valeur textile chaîne , il est intéressant d’observer que le segment des finisseurs / imprimeurs attend en 2020 une réduction du chiffre d’affaires (-30%) plus forte que les autres segments. Comme l’a révélé la 4e enquête Corona de l’ITMF, les fabricants semblent mieux faire face aux effets négatifs de la pandémie que les autres segments.
La pandémie Corona a par ailleurs montré à quel point les capacités numériques sont importantes lorsque les interactions physiques avec les fournisseurs ou les clients sont impossibles ou limités .
- 21% de toutes les entreprises jugent nécessaire de s’améliorer leurs capacités numériques
- 18% estiment qu’il est important de réduire la dépendance de quelques clients à l’avenir
- 17% des entreprises estiment qu’ à la fois élargir des offres et renforcer la stabilité du bilan comptable est crucial à l’avenir
- 15% estiment que changer les produits proposés est nécessaire
10% pensent que réduire la dépendance vis-à-vis de quelques fournisseurs est un objectif pertinent.
Source: https://www.itmf.org/ -01/10/2020