A la veille du lancement des soldes d’été, le questionnement sur l’avenir des boutiques physiques est de mise. En effet, tandis que les ventes ont été particulièrement mauvaises au cours de ce premier semestre laissant aux commerçants des stocks très importants, une étude parue ce début de semaine laisse entrevoir les difficultés auxquelles font face les boutiques physiques, notamment en termes de fréquentation.
Une baisse continue de la fréquentation
Selon une étude du Procos, la fédération pour l’urbanisme et le développement des commerces spécialisés, la situation est inquiétante. Il y apparaît une baisse globale de la fréquentation des magasins sur tout le territoire national. Depuis 2014, les boutiques physiques de l’Hexagone auraient enregistré entre 25 et 30% de visiteurs en moins. Si la baisse a légèrement ralenti en 2017, avec “seulement” moins 4,2% contre -6 % l’année précédente et un affolant )7,4% en 2015, elle remonte cette année à -5,1%. Des chiffres effarants, d’autant que comme le souligne Emmanuel Le Roche, délégué général du Procos, il est pour l’heure impossible de savoir jusqu’à quand les commerces pourront survivre à cette baisse continue.
Un chiffre d’affaire pas si impacté
Tout espoir n’est pas perdu pour autant car si la fréquentation diminue, le chiffre d’affaires des boutiques physiques n’en est pas aussi affecté que l’on pourrait le craindre. Sa baisse est certaine, mais moins rapide que celle du nombre de visiteurs. Ceci pour plusieurs raisons. D’abord, parce que l’expérience en boutique s’est améliorée depuis quelques années, ce qui a pour effet de booster le taux de transformation. Par ailleurs, contrairement à ce qui se faisait auparavant, il semblerait que les consommateurs fassent leurs repérages avant achats sur le web avant d’aller acheter en magasin physique.
Une situation inquiétante et généralisée
Mais si cette petite note est rassurante, il ne faut pas se voiler la face. Pour François Feijo, président du Procos, il va de soi qu’il “va y avoir beaucoup de dégâts dans le retail” dans les années à venir. Et cette tendance à la baisse ne concerne pas que la France. Selon Eurelia, la branche internationale du Procos, c’est toute l’Europe qui subit le même sort. Les magasins physiques d’Italie, d’Espagne mais aussi de Belgique enregistrent aussi bien une baisse de leur fréquentation que de leurs ventes. Quant à l’Allemagne, peut-être le modèle à suivre, si elle subit une diminution encore plus importante du nombre de visiteurs en magasins, le chiffre d’affaire de ces derniers, lui, continue d’augmenter.
Juin 2018.