Hier encore, Michelle Gertrude Aricha était une employée comme les autres. Ou presque. Embauchée il y a quatre ans par l’entreprise Ministry of Tomorrow, basée à Los Angeles, elle y était directrice générale des opérations et designer. Comme la plupart des salariés recrutés par MOT pour son usine de production installée à Nairobi, au Kenya, Michelle, affectueusement surnommée Coco Chanel, venait de Kibera, l’un des plus importants bidonvilles de la région. Mais son destin a basculé ce 15 mars. Elle est en effet devenue officiellement propriétaire de l’usine.
Du bidonville au luxe
Selon Julian Prolman, fondateur et président de Ministry of Tomorrow, s’il a profité de la journée internationale des droits de la femme pour entamer les démarches, la décision avait été prise bien en amont. “Nous avions prévu dès le départ que Michelle deviendrait propriétaire de l’établissement et ce jour est arrivé. Grâce à son investissement de qualité durant toutes les étapes de sa carrière. La propriété de l’usine de Nairobi vient d’être transférée à Michelle à l’occasion de la journée Internationale de la femme.”
L’humain à coeur
Dans cette usine qui produit des sacs de luxe vegan, Michelle continuera donc à superviser la conception et la production, tout en veillant au bien-être des salariés qu’elle fera évoluer au sein de cette entreprise aux valeurs éthiques revendiquées. Une perspective qui n’est pas sans lui déplaire.
“Je suis fière d’être chef d’entreprise aujourd’hui. Je suis déterminée à poursuivre l’exemple de Coco Chanel. Je veux devenir créatrice de mode et femme d’affaires accomplie dans le domaine de la mode éthique. Je suis très reconnaissante de l’opportunité qui m’a été offerte pour tous les employés de l’usine.”
Ministry of Tomorrow est une entreprise sociale à but non lucratif. Elle oeuvre dans le respect de l’humain, des animaux et de la Planète. MOT bénéficie d’ailleurs du soutien de l’association PETA.
Mars 2018