Alors que la demande pour des textiles fonctionnels à effet rafraîchissant explose, que ce soit pour des applications vêtements ou autres (toiles de tente, rideaux, stores, articles de literie, médical, sièges automobiles, …), l’article propose un panorama sur les sociétés américaines qui se sont lancées sur ce créneau porteur.
Les acteurs proposent des produits qui mettent en oeuvre des fibres fonctionnelles, des assemblages particuliers et/ou des additifs chimiques. La société NanoSD Inc. est une start-up émanant de la University of California à San Diego (UCSD) qui, dans le cadre du programme DELTA, travaille sur le projet ATTACH (Adaptive Textiles Technology with Active Cooling & Heating, du 05.07.2015 au 05.06.2018) qui vise à concevoir de nouveaux vêtements souples, respirants, adaptatifs et thermorégulants permettant de réduire l’usage de la climatisation dans les bâtiments.
Ces vêtements intelligents, intégrant des polymères à mémoire de forme sensibles à la température et à l’humidité, mais aussi des dispositifs électroniques et thermoélectriques, seront capables de modifier leur épaisseur et la structuration de leur porosité selon l’environnement extérieur. La société Brrr Inc., basée à Atlanta, est membre de l’AFFOA (Advanced Funtional Fabrics Of America) et développe des articles vestimentaires à effet rafraîchissant. Elle exploite, avec des techniques de tricotage bien déterminées, une technologie rafraîchissante de nanoparticules minérales d’argent, incorporées lors d’une opération de filage par voie fondue, dans des fibres de polyamide 6 de section variable, mise au point conjointement par la University of Georgia, la University of Kentucky et le Massachusetts Institute of Technology (MIT).
L’auteur cite également la gamme de produits Delta(TM) développée par la société Polarctec LLC, et qui associent tricotage, respirabilité et rafraîchissement par évaporation pour assurer un confort thermique au porteur. La société australienne Alexium International Group Ltd a mis au point, sur son site de Caroline du Sud, sa technologie de matériaux à changement de phase Alexicool(TM), qui apporte des fonctions de thermorégulation, mais qui est généralement associées à des fonctions non-feu et anti-odeurs. La société israélienne Nilit Ltd. poursuit la promotion de ses produits à base de fibres rafraîchissantes de polyamide 6.6 Breeze (section variable + microparticules d’oxydes méniraux). La start-up de San Francisco Atacama Inc., issue de la University of California à Davis, base sa technologie « moisture control » de microfluidique avancée inspirée du biomimétisme pour gérer l’humidité et la transpiration dans des vêtements.
La société Coolcore développe ses textiles rafraîchissants dépourvus d’agents chimiques en exploitant l’effet endothermique généré par l’évaporation de la sueur grâce à ses technologies de tissage et de tricotage spécifiques et à l’usage de fibres à section variable et de fils hybrides. L’auteur ajoute que les matériaux de Brrr et de Coolcore ont été testés et validés par l’Institut Hohenstein.
Source: textileworld.com – 30/10/2017