Mode in Textile

Les épidémies infectieuses dans les hôpitaux pourraient être réduites grâce à des uniformes cuivrés

Les professionnels de la santé pourraient bientôt porter des uniformes brossés avec de minuscules nanoparticules de cuivre pour réduire la propagation d’infections bactériennes et de virus, comme Escherichia coli (E. coli), dans les hôpitaux. Le cuivre est le matériau de choix pour les chercheurs car il a des propriétés antibactériennes très similaires à celles de l’or et de l’argent, mais il est beaucoup moins cher.

Des chercheurs en matériaux de l’Université de Manchester, travaillant en collaboration avec des universités chinoises, ont créé un matériau composite «durable et lavable, semblable à du béton» fabriqué à partir de nanoparticules de cuivre antibactériennes. Ils ont également développé un moyen de lier le composite à des matériaux portables tels que le coton et le polyester.

Avant cette percée, les techniques de liaison du cuivre à des matériaux comme le coton pour la production de textiles médicaux et antimicrobiens présentaient des limites. Maintenant, en utilisant un processus appelé ‘Polymer Surface Grafting’, l’équipe de recherche a attaché des nanoparticules de cuivre au coton et au polyester en utilisant une brosse en polymère, créant une forte liaison chimique. Les chercheurs estiment que c’est ce lien qui a conduit à d’excellentes propriétés lavables et durabilité. Ces développements pourraient enfin voir des uniformes recouverts de cuivre et des textiles commercialisés à l’avenir.

Les chercheurs ont testé leurs nanoparticules de cuivre sur le coton et le polyester. Chaque matériau a été brossé avec les minuscules nanoparticules de cuivre qui mesurent entre 1 et 100 nanomètres (nm).

L’équipe a découvert que les tissus de cuivre enduits de coton et de polyester présentaient au final une excellente résistance antibactérienne contre Staphylococcus aureus (S. aureus) et E. coli, même après avoir été lavés 30 fois. En comparaison avec le procédé traditionnel de revêtement de cuivre, la technique du pinceau en polymère développée à l’Université est ainsi beaucoup plus efficace.

Source: http://www.manchester.ac.uk – 16/02/18