Mode in Textile

Une équipe du MIT créent une fibre intelligente programmable

Des chercheurs du MIT ont créé la première fibre dotée de capacités numériques, capable de détecter, stocker, analyser des données et déduire une activité après avoir été intégrée dans un vêtement.

L’équipe estime que les fibres numériques augmentent le potentiel pour les tissus intelligents qui pourraient être utilisés pour la surveillance des performances physiques, ou la détection précoce des maladies. Elle décrit les caractéristiques de la fibre numérique dans la revue Nature Communications . Jusqu’à présent, les fibres électroniques étaient analogiques – transportant un signal électrique continu – plutôt que numérique (information codée en mode binaire).

La nouvelle fibre a été créée en plaçant des centaines de puces numériques micrométriques carrées en silicium dans une préforme qui a ensuite été utilisée pour créer une fibre polymère. En contrôlant précisément le flux de polymère, les chercheurs ont pu créer une fibre avec une connexion électrique continue entre les puces sur une longueur de plusieurs dizaines de mètres. La fibre elle-même est fine et flexible et peut être passée à travers une aiguille, cousue dans des tissus et lavée au moins 10 fois sans se décomposer.

Il est possible  de contrôler les éléments individuels dans une fibre avec un petit périphérique externe, à partir d’un point à l’extrémité de la fibre. Une fibre numérique peut également stocker beaucoup d’informations en mémoire.

Ces fibres numériques ont été intégrées pour test dans une manche de vêtement tricoté, ouvrant ainsi la voie à la création du premier vêtement numérique. Grâce aux  données, la fibre a pu déterminer avec une précision de 96 % à quelle activité la personne qui la portait était engagée.

Source: https://news.mit.edu/- 03/06/21