Mode in Textile

Une équipe universitaire du Massachusetts fabrique un vêtement chauffé électriquement

Des scientifiques dirigés par Trisha Andrew à l’Université du Massachusetts Amherst ont développé une nouvelle technique pour créer un tissu électriquement chauffé. Ils ont fabriqué des gants avec cette technique qui maintient les doigts aussi chauds que la paume de la main.

Ils utilisent une méthode de dépôt en phase vapeur pour le tissu afin de créer des matériaux amovibles et chauffés électriquement. Le gant de démonstration qu’ils ont fait peut garder les doigts au chaud jusqu’à huit heures. Le gant à trois couches, avec une couche revêtue par le polymère polymère conducteur (3,4-éthylènedioxytiophène), également appelé PEDOT, est alimenté par une batterie bouton de 1,8 gramme.

Andrew dit: «Nous avons pris une paire de gants en coton et avons enduit les doigts pour laisser passer une petite quantité de courant afin qu’ils se réchauffent. C’est un tissu de coton à l’ancienne. Nous avons choisi de faire une paire de gants parce que les doigts ont besoin d’une courbure élevée qui nous permet de montrer que notre matériau est vraiment flexible.

Le gant est alimenté par une petite batterie de pièces et ils fonctionnent sur des nanomètres de courant, pas assez pour passer le courant dans votre peau ou pour vous blesser. Notre revêtement fonctionne même s’il est totalement plongé dans l’eau, il ne vous choquera pas, et notre construction en couches signifie que le tissu conducteur ne vient pas en contact avec votre peau. ” Jusqu’à récemment, les scientifiques du textile n’ont pas utilisé de dépôt de vapeur en raison de difficultés techniques et de coûts élevés de mise à l’échelle du laboratoire. Mais récemment, les fabricants constatent que la technologie peut être mise à l’échelle tout en restant rentable, disent les chercheurs.

À l’aide de la méthode de dépôt de vapeur décrite dans leur document, Andrew et ses collègues ont également recouvert des fils d’un fil de coton épais couramment utilisé pour les pulls. Il s’est bien comporté et offre une autre opportunité pour la création de vêtements chauffés.

Source: technicaltextile.net – 03/10/2017