Que ce soit en plein ravitaillement, en virée culturelle ou en déplacement, depuis nombre d’années déjà, nous avons régulièrement l’occasion d’utiliser les caisses en libre- service. Gain de temps pour les clients, gain de personnel pour les enseignes, on aime ou pas mais elles sont là. Et elles n’ont pas dit leur dernier mot. Leurs atouts vont bien au-delà, et l’enseigne de prêt-à-porter Etam compte bien le montrer. Dans deux de ses magasins parisiens, à Saint-Lazare et sur le Faubourg Saint-Antoine, Etam va tester les caisses en libre-service. Ceci à partir du mois d’avril 2018.
Une technologie aux multiples avantages
Grâce à la technologie du RFID, Radio Frequency Identification, les clientes de la marque n’auront même plus à scanner leurs articles pour les payer. Ce dispositif qui permet d’accélérer le passage en caisse sera ensuite étendu aux magasins à fort trafic, comme celui des Champs Elysées, de la rue de Rennes ou de Lyon Part-Dieu.
Mais le RFID n’a pas pour seul avantage que le désengorgement des files d’attente. Il permettra une meilleure gestion des stocks nationaux. En effet, les clientes pourront ainsi passer commande en ligne et recevoir ses articles directement depuis un magasin. Les stocks des différentes boutiques et de l’e-shop seront ainsi fusionnés, et cela facilitera l’écoulement de la marchandise. A terme, cela devrait aider à limiter les stocks résiduels, actuellement liquidés par les soldeurs.
Changement de cap pour la marque
Cette nouveauté s’inscrit dans le cadre de la transformation digitale de la marque Etam, initiée en 2015. Jonathan Attali, directeur e-commerce de la marque, a ainsi expliqué à nos confrères de Fashionnetwork quels étaient les objectifs de cette initiative. Il s’agit entre autres d’améliorer la relation client et la logistique. Notamment en anticipant les comportements d’achat. Une décision qui devrait contribuer à maintenir le cap pour Etam qui a réussi à se stabiliser ces derniers mois malgré une sortie de bourse l’été dernier.
Mars 2018.